Rapport annuel 2023

Un accompagnement personnalisé

En 2023, l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne ont renforcé leur engagement en faveur d'un dispositif d'accompagnement personnalisé de leurs étudiant·es et élèves, tout en intensifiant les synergies au sein de l'institution. Ce rapport témoigne de l'engagement constant de la communauté pour assurer une formation de qualité supérieure et un accompagnement adapté à la diversité des parcours.

Feuilleter en ligne

Rapport annuel 2022

Cette année a vu le retour progressif des activités musicales, pour le plus grand bonheur des élèves, étudiant·es, enseignant·es et professeur·es, des parents et des divers publics. Ancrées au cœur de notre institution, les valeurs partagées de l'HEMU et du Conservatoire de Lausanne, énoncées dans une charte éthique élaborée en 2022, demeurent une priorité essentielle.

Feuilleter en ligne

RAPPORT ANNUEL 2021

UNE ANNÉE DE TRANSITION

Cette année restera marquée par un bond en avant dans l’utilisation des nouvelles technologies. Chacun·e a dû « plonger dans l’eau froide » dès le confinement de mars 2020, et des prouesses d’ingéniosité, d’expériences, d’innovations ont été accomplies tant par les professeur·es que par les jeunes en formation, leur ouvrant pour l’avenir de nouveaux horizons à explorer dans leur art. À cette occation, notre rapport annuel fait une mue digitale.

Feuilleter en ligne

Rapport annuel 2020

2020 : Année hors norme !

La pandémie de coronavirus et le confinement de mars 2020 resteront ancrés dans la mémoire collective de nos écoles. Du jour au lendemain, les bâtiments ont été fermés, les professeur·es ont dû assumer leur enseignement à distance, l’administration s’est mise en télétravail. La Direction a chapeauté le tout, en modulant les mises en application au gré des directives cantonales diverses.

Télécharger le PDF

Rapport annuel 2019

Vers de nouveaux horizons

L’entrée en fonction de notre nouvelle Directrice générale, Noémie L. Robidas, le 1er mars 2019, est l’élément phare de l’année, salué par toute la communauté HEMU-CL. Noémie Robidas  a  très  vite  rencontré  des  dizaines  de  personnes  à  l’intérieur  et  à  l’extérieur  de  l’Ecole; en bon capitaine de navire, elle s’est attelée à « hisser les voiles » et clarifier le cap suivi par le vaisseau HEMU-CL.

Télécharger le PDF Feuilleter en ligne

RAPPORT ANNUEL 2018

Vers la maturité institutionnelle

Les éditoriaux précédents qualifiaient l'année 2016 «d'année charnière» pour l'institution, et 2017 «d'année de transition» marquée d'éléments annonciateurs d'importants changements. Comment qualifier l'année qui s'achève?

2018 a en effet apporté son lot de bouleversements, précurseurs d'une renaissance institutionnelle bienvenue. Après une phase de croissance et de mutation menée au pas de charge cette dernière décennie, l'heure de la maturité a sonné.

Télécharger le PDF Feuilleter en ligne

Rapport annuel 2017

Diversité, développements & prémices de changements

2017 aura été une année de transition pour notre institution, marquée par la poursuite des options stratégiques fondamentales, mais aussi par différents éléments annonciateurs d’importants changements futurs.

Télécharger le PDF Feuilleter en ligne

Rapport annuel 2016

Une année charnière

Sous bien des aspects, 2016 constitue pour notre institution une année charnière.

Avec le lancement en septembre 2016 d’un département musiques actuelles, sur le site du Flon, la Haute École de Musique de Lausanne (Vaud, Valais, Fribourg) étoffe son dispositif de formation pour devenir une entité complète, au sein de laquelle tous les styles, les influences, les pratiques et les métiers sont aujourd’hui enseignés. Non que notre HEMU était jusqu’alors imperméable aux pratiques musicales les plus récentes; mais c’est une chose que de pratiquer, c’en est une autre que de concevoir et mettre en oeuvre un enseignement professionnel adapté aux métiers divers qu’un musicien doit être formé à exercer. L’aventure est belle, mais complexe : le devenir des premières volées d’étudiants sera l’indicateur du succès de notre démarche.

Le Conservatoire de Lausanne poursuit sa mission avec talent tant pour ce qui concerne les évènements qui favorisent l’accessibilité à la musique – comme le projet « Symphoniquement Gaëtan » – que pour son accompagnement des jeunes talents dans les structures dédiées à cet effet. Les deux axes accessibilité et excellence demeurent bien la pierre angulaire du Conservatoire de Lausanne.

Télécharger le PDF Feuilleter en ligne

Rapport annuel 2015

Toutes les musiques sous un même toit

Dans son préavis culturel 2015, la Ville de Lausanne fixait pour objectif le rapprochement de l’EJMA et du Conservatoire, deux écoles qui forment de manière naturelle un pôle d’excellence lausannois pour l’enseignement non professionnel de la musique. Les bases de ce rapprochement ont été posées en septembre 2015 par la signature d’une lettre d’intention visant à l’intégration des deux structures au sein de la même fondation. Ce que personne n’imaginait il y a deux ans encore a été rendu possible par l’ouverture et le travail acharné des directions des deux entités.

Parallèlement, notre Fondation, sous l’impulsion de son directeur général, annonçait toujours courant 2015 l’ouverture d’un département Musiques actuelles au sein de l’HEMU, appelé à former à terme 20 étudiants aux professions musicales les plus contemporaines et populaires : pop, rock, rap, électro… 

Télécharger le PDF Feuilleter en ligne

Rapport annuel 2014

Accessibilité, ouverture et excellence : des valeurs indissociables

Depuis 1861, le Conservatoire de Lausanne s’est mis au service de notre communauté pour offrir un enseignement musical de qualité. Au cours de sa longue histoire, cette institution s’est forgée des valeurs qui, malheureusement, sont souvent décrites comme étant opposées l’une à l’autre : l’accessibilité et l’excellence.

Accessible, le Conservatoire tient à le rester. Il multiplie des offres de formation aux plus jeunes (dès 9 mois !), il met sur pied des casting ouverts à tous pour chanter aux côtés des professionnels sur la scène de l’Opéra de Lausanne et dès 2015, il va ouvrir une maîtrise musique-école, rappelant ainsi que l’instrument le meilleur marché restera toujours la voix. 

Télécharger le PDF Feuilleter en ligne

Rapport annuel 2013

L’enseignement est un monde en perpétuelle mutation

Législations, structures, besoins des élèves, approches pédagogiques. Aucun domaine n’échappe à ce mouvement perpétuel de réorganisation, restructuration, réévaluation des prestations : l’enseignement musical pas plus qu’un autre

Télécharger le PDF

Rapport annuel 2012

L’année 2012 a marqué l’entame de deux chantiers importants pour notre institution

L’entrée en vigueur de la Loi sur les Écoles de Musique (LEM) au 01.01.2012, avec une période transitoire de 6 ans, a signifi é le début d’une longue rénovation de notre édifice « Conservatoire de Lausanne ».

La construction des infrastructures au Flon a débuté et nous aurons le plaisir d’investir dans les premiers mois de l’année 2014 la nouvelle salle de concert, des studios de musique à la pointe de la technique, l’institut romand de pédagogie musical (IRPM) et des locaux administratifs flambants neufs !

Télécharger le PDF

Rapport annuel 2011

1861 - 2011 : la Fondation du Conservatoire de Lausanne fête son 150e anniversaire

Un concert réunissant des œuvres composées par celles et ceux qui ont fait et qui font encore l’histoire de notre institution a été joué à trois reprises. Et surtout un livre unanimement salué est paru sous la plume d’Antonin Scherrer; cet ouvrage richement illustré de documents historiques et de témoignages jalonne les moments essentiels et les thèmes forts de notre institution. 

Télécharger le PDF

Rapport annuel 2010

Dans la suite de sa mue graphique mise en place durant l’année 2010, la Fondation du Conservatoire est fi ère de vous présenter un rapport annuel sous une nouvelle robe, après quelques années d’absence.

Télécharger le PDF

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner