instruments & chant

clavecin

Le clavecin appartient à la fois à la famille des claviers et à celle des cordes pincées : chaque touche actionne un sautereau pour qu’il gratte la corde correspondant à la note jouée, produisant ainsi un son cristallin. 

L'expression du clavecin se fait au moyen du toucher, de l'articulation, de la durée des notes et de la manière d’arpéger les accords. Les différents types d'articulation, le nombre de voix et l’indépendance des mains permettent de varier le phrasé et le timbre.

Doté d’un ou deux claviers, c’est un instrument polyphonique emblématique de la période baroque. Disparu pendant la période romantique,  les compositeurs du XXe siècle le redécouvrent et créent pour lui un répertoire nouveau. Soliste ou accompagnateur, le clavecin permet de jouer avec la plupart des instruments mélodiques. 

L'épinette, petit instrument transportable, fonctionne de la même manière que le clavecin. Le Conservatoire en possède plusieurs à disposition pour la location, puisqu'il est nécessaire que les élèves disposent d’un instrument à domicile pour s'exercer.

Les cours de clavecin sont dispensés par Claire Anne Piguet Al Saghir.

Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée et tant qu’il y a de la place dans les cours suivants : premiers pas en musique, graines de musiciens, initiation musicale. Pour les cours instrumentaux, le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.

Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.

Note : les cours d'instrument et de chant s'accompagnent obligatoirement d'un cours de théorie musicale, à choisir entre le solfège ou la rythmique-solfège.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !