clavecin

Le clavecin appartient à la fois à la famille des claviers et à celle des cordes pincées : chaque touche actionne un sautereau pour qu’il gratte la corde correspondant à la note jouée, produisant ainsi un son cristallin. 

L'expression du clavecin se fait au moyen du toucher, de l'articulation, de la durée des notes et de la manière d’arpéger les accords. Les différents types d'articulation, le nombre de voix et l’indépendance des mains permettent de varier le phrasé et le timbre.

Doté d’un ou deux claviers, c’est un instrument polyphonique emblématique de la période baroque. Disparu pendant la période romantique,  les compositeurs du XXe siècle le redécouvrent et créent pour lui un répertoire nouveau. Soliste ou accompagnateur, le clavecin permet de jouer avec la plupart des instruments mélodiques. 

L'épinette, petit instrument transportable, fonctionne de la même manière que le clavecin. Le Conservatoire en possède plusieurs à disposition pour la location, puisqu'il est nécessaire que les élèves disposent d’un instrument à domicile pour s'exercer.

La liste des enseignant·es de clavecin est disponible sous l'onglet encadrement pédagogique.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner