ensemble à vent

ensemble à vent

L'Ensemble à Vent du Conservatoire de Lausanne (EVCL), fondé en 1999, connaît un renouveau depuis 2017. Sous la baguette de Norbert Pfammatter, professeur de trompette, des enfants et des adolescents souffleurs, mais aussi percussionnistes, pianistes, harpistes et contrebassistes participent à des projets originaux et interdisciplinaires qui puisent autant dans le répertoire classique que dans ceux du jazz et de la variété. Par un apprentissage ludique et pratique, les instrumentistes sont sensibilisés aux spécificités de la musique d'ensemble : écoute élargie, association des différents timbres, équilibre des registres. En même temps, ils sont amenés à se rencontrer et font la découverte de partitions inédites et de styles nouveaux à travers lesquels ils évoluent en parfaite harmonie. 

L'ensemble est destiné à tous les élèves des niveaux Elémentaire 3 à Secondaire supérieur jouant d'un instrument à vent (bois et cuivres), au Conservatoire de Lausanne ou dans une autre école de musique. Quelques percussionnistes, ainsi q'un·e contrebassiste et un·e pianiste seront également les bienvenus selon les programmes. L'EVCL fonctionne par projet annuel et travaille sur une période allant de novembre à mars. Cela représente une dizaine de répétitions le samedi matin, un week-end entier de travail et des générales avant concerts. L'inscription se fait généralement en début d'année scolaire.

le projet

Suite au succès rencontré avec la trilogie des contes musicaux d’Ernesto Felice et soucieux de toujours se renouveler, c’est avec enthousiasme que l’Ensemble à vent du Conservatoire de Lausanne propose cette année une toute nouvelle aventure musicale ! Placé sous la direction de Norbert Pfammatter et de Stéphane Pecorini, l’EVCL 2020-2021 aura le plaisir d’aborder différents styles musicaux et de présenter son spectacle inédit World Winds.

Comme le titre le laisse présager, ce nouveau répertoire, concocté spécialement par les deux Chefs, emmènera les musiciens et le public dans un tour du monde musical.

Par ailleurs, nous avons le plaisir de monter ce projet en collaboration avec l’Ecole de musique de Crissier. Le travail sera réparti sur treize répétitions et une journée de travail, qui aboutiront à un concert à la Salle de spectacles de Chisaz à Crissier, le mercredi 24 mars 2021. Vous trouverez toutes les dates ci-dessous. Veuillez prendre en considération l’importance de la présence des musiciens à chacune de ces répétitions. En cas d’inscription, nous vous prions ainsi de prendre bonne note du plan de travail EVCL complet.

Comme vous vous en doutez, les circonstances sanitaires actuelles ne nous permettent pas de renouveler le weekend musical à Vaumarcus cette année. Nous le regrettons, car il s’agit chaque année d’une expérience inoubliable. Mais l’EVCL ne se laisse pas abattre, et propose cette fois-ci une journée de travail inédite au Conservatoire de Lausanne ! Notre belle institution ouvrira ses portes exceptionnellement le dimanche 7 mars afin d’accueillir l’EVCL ainsi que le Nano’Orchestre pour une journée qui s’annonce déjà mémorable !

Prochaines dates

Dates et horaires disponibles à la rentrée 2021-2022

Rejoindre l'ensemble

Formulaire d'inscription disponible à la rentrée 2021-2022
Les jeunes musicien·ne·s externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·e·s, dans la limite des places disponibles.

Tarifs

Informations à suivre

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !