ensemble à vent

ensemble à vent

L'Ensemble à Vent du Conservatoire de Lausanne (EVCL), fondé en 1999, connaît un renouveau depuis 2017. Sous la baguette de Norbert Pfammatter, professeur de trompette, des enfants et des adolescents souffleurs, mais aussi percussionnistes, pianistes, harpistes et contrebassistes participent à des projets originaux et interdisciplinaires qui puisent autant dans le répertoire classique que dans ceux du jazz et de la variété. Par un apprentissage ludique et pratique, les instrumentistes sont sensibilisés aux spécificités de la musique d'ensemble : écoute élargie, association des différents timbres, équilibre des registres. En même temps, ils sont amenés à se rencontrer et font la découverte de partitions inédites et de styles nouveaux à travers lesquels ils évoluent en parfaite harmonie. 

En 2017-2018, l'Ensemble à Vent a présenté Billie Bluemoon du compositeur tessinois Ernesto Felice. L'année suivante, il commence à collabore avec l'Ecole de théâtre Diggelmann à Lausanne autour du conte musical Piccobello, meurtre au Variété, également d'Ernesto Felice : un spectacle que les jeunes musiciens et comédiens ont interprété à trois reprises. Cette double collaboration fructueuse se poursuivra en 2019-2020 et donnera naissance à un nouvel opus de la série Piccobello, présenté par l'EVCL en création mondiale !

L'ensemble est destiné à tous les élèves des niveaux Elémentaire 3 à Secondaire supérieur jouant d'un instrument à vent (bois et cuivres), au Conservatoire de Lausanne ou dans une autre école de musique. Quelques percussionnistes, ainsi q'un·e contrebassiste, un·e pianiste ou encore un·e harpiste seront également les bienvenus selon les programmes. L'EVCL fonctionne par projet annuel et travaille sur une période allant de novembre à mars. Cela représente une dizaine de répétitions le samedi matin, un week-end entier de travail et des générales avant concerts. L'inscription se fait généralement en début d'année scolaire.

Pour le week-end musical à Vaumarcus, chacun est responsable de son déplacement. Les parents amènent leur enfant le samedi matin et viennent le chercher le dimanche en fin d'après-midi. Les informations précises concernant ce weekend (horaires, lieux, déroulement, etc) seront communiquées ultérieurement.

Prochaines dates

En cours de validation.

Rejoindre l'ensemble

La demande d'admission pour l'année 2020-2021 se fait à l’aide d’un formulaire en ligne qui sera disponible à la rentrée. Les horaires des répétitions ponctuelles seront également communiqués à la rentrée. Les jeunes musicien·ne·s externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·e·s.

Coût : une participation de 75.- aux frais d'hébergement et de repas pour le week-end musical est demandée.

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !