instruments & chant

flûte traversière

La flûte traversière appartient à la famille des bois, bien qu'elle soit tout en métal. Son nom suggère la position horizontale de l'instrument lorsqu'il est joué. Le son est produit par la vibration de l'air qui se heurte à un biseau situé dans l'embouchure. La difficulté réside principalement dans la manière de diriger et de canaliser l'air dans l'embouchure dite « libre », car la bouche doit se tenir légèrement à distance de celle-ci et ne peut pas se refermer dessus. On obtient ainsi le timbre fluet de la flûte traversière, la plus agile des vents, capable comme aucun autre de virevolter dans les aigus de façon virtuose, évoquant tantôt le chant d’un oiseau. Son cadet, le piccolo, joue encore plus haut et est utilisé dans de nombreuses pièces orchestrales.

Les cours de flûte traversière sont dispensés par Sooa Chung et Sandra Latour.

Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée et tant qu’il y a de la place dans les cours suivants : premiers pas en musique, graines de musiciens, initiation musicale. Pour les cours instrumentaux, le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.

Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.

Note : les cours d'instrument et de chant s'accompagnent obligatoirement d'un cours de théorie musicale, à choisir entre le solfège ou la rythmique-solfège.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !