se spécialiser
Certains enseignements proposés au Conservatoire de Lausanne s'adressent à des adolescents ou des adultes disposant déjà d'une formation musicale et souhaitant continuer à se former dans un domaine spécifique. C'est notamment le cas des cours de direction d'ensembles qui impliquent certaines responsabilités, et de la formation continue en musique liturgique que l'on suit généralement en emploi. Des cursus de perfectionnement sont également donnés en vue d'une admission dans une haute école de musique ou pour les amateurs éclairés.
cours de direction
dès 16 ans
Ces cours s'adressent aux musiciens qui veulent apprendre à diriger et à prendre en charge une société de musique, un chœur ou un ensemble. Les futurs chefs d’ensemble à vent et chefs d’orchestre d’accordéonistes se retrouvent autour de matières communes telles que le solfège, l’harmonie, la gestique et la didactique. La formation pour devenir chef de chœur est proposée en collaboration avec l’Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs (AVDC) qui dispense des cours relatifs au cursus et gère les inscriptions.
> direction d'ensembles à vent et d'orchestres d'accordéonistes
formation continue
dès 18 ans
Quand la demande le permet, le Conservatoire de Lausanne dispense une formation continue en musique liturgique pour organistes et ministres. Celle-ci se déroule sur quatre semestres et permet de renforcer ses connaissances en liturgie, en hymnologie et en histoire de la musique religieuse. Les organistes suivent en outre des cours d'orgue et d'harmonie.
perfectionnement
Celles et ceux qui visent des carrières de musiciens peuvent suivre la formation pré-HEM qui prépare concrètement aux hautes études de musique. Mais il est possible d'atteindre un niveau d'excellence sans nourrir d'ambition professionnelle : le cursus du certificat supérieur permet justement de se perfectionner au-delà du certificat d'instrument ou de chant AVCEM.
pratique
Toutes les informations à connaître sur le fonctionnement administratif de l'école.