
Nano'orchestre
Le Nano'Orchestre compte une trentaine de places et s'adresse aux jeunes musiciens jouant de tous les instruments depuis au moins deux ans (à l'exception de l’orgue). Quatre sessions de travail d'une durée d'une heure et demie suivies d'un week-end de répétition à Vaumarcus (NE) permettent de monter un programme d'une dizaine de minutes, dont les œuvres sont arrangées par le chef Maxime Pitois en fonction de l'effectif instrumental. Au-delà de la préparation d'un petit concert, le but du Nano'Orchestre est surtout de proposer, bar le biais de discussions et d'explications imagées, un apprentissage basique et ludique de la musique d'ensemble pour tous les instrumentistes et d'enseigner des valeurs fondamentales telles que l'écoute, le respect et la responsabilité (notamment d'avoir travaillé sa partie et d'arriver à l'heure avec ses partitions et son crayon)… sans oublier le plaisir de jouer ensemble ! Les cordes synchronisent leurs coups d'archet et découvrent les différentes atmosphères que l'on peut créer en jouant sur la touche ou près du chevalet ; les vents s'entraînent à respirer ensemble et les percussions soutiennent l'orchestre en s'appliquant à tenir le tempo. Les musiciens apprennent également à connaître leur rôle dans l'orchestre et à identifier ce qui relève de la mélodie ou de l'accompagnement harmonique ou rythmique.
Les professeurs d'instrument soutiennent le Nano'Orchestre en travaillant les partitions avec les élèves qui y participent ; certains sont même présents de sorte à diriger des partielles (répétitions par type d'instrument ou par pupitre).
Prochaines dates
En cours de validation.
Rejoindre l'ensemble
La demande d'admission pour l'année 2020-2021 se fait à l’aide d’un formulaire en ligne qui sera disponible à la rentrée. Les horaires des répétitions ponctuelles seront également communiqués à la rentrée.
Les jeunes musiciens externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenus.
Coût : une participation de 75.- aux frais d'hébergement et de repas pour le week-end musical est demandée.
Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.