nano'orchestre

Nano'orchestre

Le Nano'Orchestre compte une trentaine de places et s'adresse aux jeunes musiciennes et musiciens jouant de tous les instruments depuis au moins deux ans (à l'exception de l’orgue). Quatre sessions de travail d'une durée d'une heure et demie suivies d'un week-end de répétition à Vaumarcus (NE) permettent de monter un programme d'une dizaine de minutes, dont les œuvres sont arrangées par le chef Maxime Pitois en fonction de l'effectif instrumental.

Le but du Nano'Orchestre est de proposer, par le biais de discussions et d'explications imagées, un apprentissage basique et ludique de la musique d'ensemble pour toutes et tous les instrumentistes. Il permet aussi d'enseigner des valeurs fondamentales telles que l'écoute, le respect et la responsabilité sans oublier le plaisir de jouer ensemble !

Les cordes synchronisent leurs coups d'archet et découvrent les différentes atmosphères que l'on peut créer en jouant sur la touche ou près du chevalet, les vents s'entraînent à respirer ensemble et les percussions soutiennent l'orchestre en s'appliquant à tenir le tempo. Les musiciennes et musiciens apprennent également à connaître leur rôle dans l'orchestre et à identifier ce qui relève de la mélodie ou de l'accompagnement harmonique ou rythmique.

Les professeur·es d'instrument soutiennent le Nano'Orchestre en travaillant les partitions avec les élèves qui y participent ; certain·es sont même présent·es pour diriger des partielles (répétitions par type d'instrument ou par pupitre).

Infos pratiques

Au moins 2 ans de pratique d'instrument (excepté l'orgue)

Rejoindre l'ensemble

Formulaire d'inscription disponible à la rentrée 2021-2022
Les musicien·nes externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·es, dans la limite des places disponibles.

Tarifs

Informations à suivre.

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !