nano'orchestre

nano'orchestre

Le Nano'Orchestre compte une trentaine de places et s'adresse aux jeunes musiciennes et musiciens qui jouent d’un instrument depuis au moins deux ans. Tous les instruments sont acceptés à l'exception de l’orgue.

Six répétitions d'une durée d'une heure et demie suivies d'un week-end de travail à Vaumarcus (Neuchâtel) permettent de monter un programme d'une dizaine de minutes, dont les œuvres sont arrangées – en fonction de l'effectif instrumental – par le chef Maxime Pitois.

Le but du Nano'Orchestre est de proposer la toute première expérience de pratique d’ensemble pour ses jeunes musicien·nes. Les enfants découvrent de manière ludique les joies de jouer en groupe. Le Nano permet aussi de transmettre des valeurs fondamentales telles que l'écoute, le respect et la responsabilité, sans oublier le plaisir d'interpréter des morceaux avec d'autres camarades.

Les cordes synchronisent leurs coups d'archet et découvrent les différentes atmosphères que l'on peut créer en jouant sur la touche ou près du chevalet, les vents s'entraînent à respirer ensemble et les percussions soutiennent l'orchestre en s'appliquant à tenir le tempo. Les musiciennes et musiciens apprennent également à connaître leur rôle dans l'orchestre et à identifier ce qui relève de la mélodie ou de l'accompagnement harmonique ou rythmique.

Les professeur·es d'instrument soutiennent le Nano'Orchestre en travaillant les partitions avec les élèves qui y participent ; certain·es sont même présent·es pour diriger des partielles (répétitions par type d'instrument ou par pupitre).

Comme chaque année, Maxime Pitois prépare avec cœur des transcriptions spécialement conçues pour ses tous jeunes musicien·nes, afin de leur faire goûter au «grand répertoire», normalement réservé aux élèves plus avancés. Pour l’édition 2023-2024, le Nano’Orchestre jouera du Satie, du Bizet et du Tchaïkovsky. Il participera également au beau spectacle A la manière de Chagall qui aura lieu les 16 et 17 mars 2024 dans le cadre des Portes Ouvertes du Conservatoire de Lausanne.

 

Informations pratiques

Au moins deux ans de pratique d'instrument (excepté l'orgue)

Plan de travail pour l'année 2023-2024

  • Mercredi 24 janvier de 17h à 18h30 en salle Utopia 1
  • Mardi 30 janvier de 17h à 18h30 en salle Utopia 1
  • Mardi 6 février de 17h à 18h30 en salle Utopia 1
  • Mardi 20 février de 17h à 18h30 en salle Utopia 3
  • Mardi 27 février de 17h à 18h30 en salle Utopia 3
  • Samedi 2 et dimanche 3 mars : week-end musical à Vaumarcus
  • Mardi 5 mars de 17h à 18h30 en salle Utopia 1
  • Mercredi 6 mars : raccord à 17h00 et concert à 19h00 en salle Utopia 1

 

A la manière de Chagall

  • Mercredi 13 mars : répétition en salle Utopia 1
  • Jeudi 14 mars : répétition en salle Utopia 1
  • Vendredi 15 mars : générale publique en salle Utopia 1
  • Samedi 16 mars : concert en salle Utopia 1
    dans le cadre des portes ouvertes du Conservatoire
  • Dimanche 17 mars : concert en salle Utopia 1

 

Pour le week-end à Vaumarcus, chaque parent devra s'occuper du transport de son enfant. Vous devrez amener votre enfant le samedi matin et le récupérer le dimanche en fin d'après-midi. Les informations précises concernant ce weekend, notamment les horaires, les lieux et le programme complet, seront communiquées ultérieurement.

 

Concerts

Mercredi 6 mars 2024 – 19h00
Conservatoire de Lausanne, rue de la Grotte 2, Lausanne
Salle Utopia 1

Samedi 16 mars et 17 mars 2024
Participation au concert A la manière de Chagall
Conservatoire de Lausanne, rue de la Grotte 2, Lausanne
Salle Utopia 1

 

Rejoindre l'ensemble

Formulaire d'inscription 2023-2024

Délai d'inscription : 1er novembre 2023

Les musicien·nes externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·es, dans la limite des places disponibles.

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

 

Tarifs

pass ensembles instrumentaux

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner