conservatoire de lausanne

Pratiquée et praticable en tout temps et en tout lieu, la musique revêt ce caractère universel qu'elle partage avec le langage auquel elle est intimement liée. La musique est ainsi d'abord une forme d'expression personnelle. Elle peut être produite pour représenter le monde, pour le modifier, pour communiquer avec ses proches ou, tout simplement, pour exprimer ses désirs, ses révoltes, ses émotions.

Depuis sa fondation en 1861, l'objectif premier du Conservatoire de Lausanne est d'initier les enfants, les adolescent·es et les jeunes adultes au plaisir de la musique. A la fois accessible et motivant, l'enseignement dispensé met l'accent sur la découverte et la pratique. Le plaisir de l'expérience musicale se transmet dans le partage entre des élèves curieux·euses et des enseignant·es qualifié·es, passionné·es par leur métier et à l'écoute des premiers. 

Grâce à une infrastructure et des équipements professionnels, le Conservatoire de Lausanne est un lieu d'études propice au développement des talents musicaux, situé en plein centre-ville et profitant à l'ensemble de la population. Des concerts et des spectacles musicaux auxquels participent les élèves sont organisés tout au long de l'année, en particulier pour les nombreux ensembles et orchestres de l’école. Ces manifestations permettent aux élèves de s'ouvrir au monde, aux parents de voir leur enfant s'épanouir et au public de découvrir le travail de jeunes musicien·nes motivé·es. Le Conservatoire de Lausanne contribue ainsi à promouvoir et à valoriser la place de la musique et la formation musicale dans la société.

Une fois passé un test d'admission – organisé pour la plupart des instruments en raison du grand nombre d'inscriptions –, l'élève qui intègre le Conservatoire de Lausanne fait partie d'une classe dans laquelle il est amené à écouter d'autres élèves de niveaux et d'âges différents. L'apprentissage de la théorie musicale à travers un cours hebdomadaire de solfège ou de rythmique-solfège fait également partie du cursus. Les auditions, les examens et la vie des ensembles musicaux constituent une source de motivation précieuse autant que des étapes gratifiantes pour les jeunes musiciens.

L'exigence d'un effort régulier n'empêche pas de s'amuser et d'avancer à son rythme. Les cours individuels et la succession des niveaux permettent de tenir compte de la personnalité et des capacités de l'élève afin qu'il/elle puisse s'épanouir en jouant ou en chantant d’abord pour son plaisir. Et si l'élève démontre un don exceptionnel et qu'il/elle manifeste l'envie de s'investir davantage, le Conservatoire de Lausanne mettra tout en oeuvre pour l'aider à progresser et aller aussi loin que possible, en l'invitant par exemple à rejoindre la structure Musique-école. Celle-ci dépend du Département de la formation et repose sur un programme scolaire aménagé permettant de conjuguer scolarité obligatoire et études musicales approfondies.

Menées à leur terme, les études au Conservatoire de Lausanne sont couronnées par un certificat ou une attestation témoignant des acquis en pratique instrumentale ou vocale et en solfège. Le certificat supérieur, lui, est proposé à celles et ceux qui désirent poursuivre leurs études sans pour autant envisager de faire de la musique un métier. Pour les élèves qui souhaiteraient entreprendre des études professionnelles, le Conservatoire de Lausanne propose une filière de préparation aux hautes écoles de musique, la pré-HEM. Celle-ci est menée en collaboration avec l'HEMU – Haute Ecole de Musique avec laquelle il partage ses locaux.

En outre, des cours spécialisés donnent la possibilité aux adultes de s'initier à la direction de choeurs, d'ensembles à vent et d’orchestre d’accordéonistes.

Le Conservatoire de Lausanne, c'est...

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner