pour les tout-petits (<4 ans)

Jardin des chansons

Dès l'âge de 3 ans révolus

"La musique est le langage de l'esprit. Elle vibre entre le coeur de celui qui chante et l'âme de celui qui écoute." (Khalil Gibran)

À la naissance, tous les neurones liés au langage et à la voix sont en place, mais très peu d'entre eux sont connectés. Plus un enfant est stimulé, plus les connections entre les neurones augmentent : à 3 ans, 90% des synapses est actif !

La voix, magnifique instrument que possède l'être humain, est source de nombreuses réactions de la part des enfants de cet âge. Ces derniers trouvent des repères musicaux et affectifs lorsqu'ils écoutent des adultes chanter, et ont très envie de les imiter.

Fondé sur le chant, ce cours favorise la découverte d'un répertoire traditionnel et actuel de comptines, histoires, chansons à gestes et berceuses, ainsi que la possibilité d'apprendre plusieurs chansons traditionnelles de différents pays du monde en langue étrangère. Des jeux sonores avec des instruments à percussion ainsi que diverses danses traditionnelles sous formes de rondes sont également au rendez-vous. Avec l'aide et la présence rassurante de l'adulte, ce cours renforce également les liens créatifs et affectifs entre les enfants et leurs parents : l'adulte partage avec son enfant la joie de danser sur les airs de sa propre enfance, et passe avec lui un moment privilégié de bonheur en musique. 

Horaires

En 2020-2021, les cours ont lieu le mercredi matin

  • de 09h00 à 09h50
  • de 10h00 à 10h50
  • de 11h00 à 11h50

Et le lundi matin

  • de 10h00 à 10h50
  • de 11h00 à 11h50

sauf pendant les vacances scolaires. 

Horaires hebdomadaires, valables du 31 août 2020 au 25 juin 2021
> Télécharger le PDF

Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée et jusqu'à la rentrée scolaire.

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, il reste des places dans les cours du lundi. Les cours du mercredi sont complets pour le moment.

Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée et tant qu’il y a de la place dans les cours suivants : premiers pas en musique, graines de musiciens, initiation musicale. Pour les cours instrumentaux, le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.

Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !