instruments & chant

flûte à bec

La flûte à bec appartient à la famille des bois et se décline en plusieurs tailles et tessitures. Les premières flûtes de ce type remontent à la préhistoire, leur principe d'émission du son étant très simple : l'air soufflé dans le bec de la flûte est dirigé par un canal sur une découpe en biseau qui crée la vibration. Généralement fabriqués en bois, les modèles de cet instrument proposés aux débutants ont l'avantage d’être légers et petits, ce qui en fait des objets peu chers, facilement transportables et adaptés aux plus jeunes. Des années de pratique seront cependant nécessaires pour en maîtriser toutes les subtilités, en développant la précision de l'articulation, la technique du souffle et l'agilité des doigts.

Les cours de flûte à bec sont dispensés par Kerstin Fahr et François Mützenberg.

Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée et tant qu’il y a de la place dans les cours suivants : premiers pas en musique, graines de musiciens, initiation musicale. Pour les cours instrumentaux, le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.

Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.

Note : les cours d'instrument et de chant s'accompagnent obligatoirement d'un cours de théorie musicale, à choisir entre le solfège ou la rythmique-solfège.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !