initiation musicale

Initiation musicale

Dès 4 ans

Le Conservatoire de Lausanne propose des cours d’initiation musicale qui visent l’épanouissement de l’enfant par la musique, mais aussi le développement de ses compétences et de ses connaissances. Durant ce cursus progressif de trois années, sa participation active et sa créativité seront également suscitées dans le but de former le jeune musicien de façon globale. Le cours collectif va notamment lui permettre de développer son sens du groupe et de l’écoute en évoluant avec ses camarades.

L’apprentissage se décline autour de trois axes principaux :

Développement sensoriel : oreille et rythme

Au moyen d’approches ludiques et progressives les professeures développent avec harmonie les capacités et l’acuité auditives de l’enfant. Il est amené à travailler les sons, les notes et les rythmes par des activités de reconnaissance, d’imitation, de restitution et d’invention.

Conscience corporelle et sensibilisation au mouvement

Au travers d’activités avec supports musicaux (improvisations au piano, pièces provenant de différents styles musicaux), l’enfant est initié à l’expression corporelle et sensibilisé aux mouvements mélodiques, aux nuances musicales, aux modes majeur et mineur, etc. C’est dans le but d’ancrer en profondeur la matière musicale que l’activité en mouvement est proposée.

Apprentissage des bases du solfège, pratique du chant et préparation à la pratique d’un instrument

L’enfant apprend les codes et le langage de la musique. Il est introduit à la lecture et à l’écriture musicale en vue de la poursuite de sa formation musicale. Il est amené à expérimenter l’utilisation de divers petits instruments et à développer une pratique musicale collective.

Au terme du cursus d’initiation musicale, l’enfant aura développé une aisance naturelle et une attitude d’écoute dans la matière musicale, et acquis des connaissances de base utiles dans la poursuite de son cursus de jeune musicien (théoriques, de lecture et d’écriture, de culture musicale).

Professeures

Nathalie Barde
Violaine Contreras de Haro
Valentina Rebaudo

Durée

Tous les cours durent 50 minutes.

Lieu
Studio 120 : Cours de Violaine Contreras de Haro et Violaine Valentina Rebaudo

Studio 120 bis : Cours de Nathalie Barde

Cours 2021-2022

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, il reste des places dans les cours du lundi à 14h10 et à 15h et du mardi à 15h20.
Tous les autres cours sont complets pour le moment.

Horaires

Horaires hebdomadaires, valables du 30 août 2021 au 24 juin 2022
> Télécharger le PDF

Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée et tant qu’il y a de la place dans les cours suivants : premiers pas en musique, graines de musiciens, initiation musicale. Pour les cours instrumentaux, le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.

Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les cours « portes ouvertes » initialement prévus durant la semaine du 31 mai au 3 juin dans les classes de Violaine Contreras de Haro et Valentina Rebaudo et durant la semaine du 7 au 11 juin dans la classe de Nathalie Barde, sont reportés à une date ultérieure.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !