instruments & chant

orgue

L'orgue appartient à la famille des claviers à vent, au même titre que l'accordéon. Roi des instruments, sa puissance sonore équivaut à celle d’un orchestre. Un orgue s'apparente à une grande machine articulant un certain nombre d'éléments : la console regroupe les claviers, les tirants et le pédalier ; la soufflerie génère la circulation de l'air ; le sommier distribue l'air aux tuyaux ; la tuyauterie est l'ensemble du matériel purement sonore ; et enfin le buffet, c'est-à-dire le meuble en bois dans lequel est insérée toute cette machinerie, assure une fonction protectrice, décorative et résonatrice. Le Conservatoire de Lausanne abrite deux modèles d'orgue dans ses locaux, un allemand et un français.

Les cours d'orgue sont dispensés par Jean-Christophe Geiser et Benjamin Righetti.

Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée et tant qu’il y a de la place dans les cours suivants : premiers pas en musique, graines de musiciens, initiation musicale. Pour les cours instrumentaux, le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.

Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.

Note : les cours d'instrument et de chant s'accompagnent obligatoirement d'un cours de théorie musicale, à choisir entre le solfège ou la rythmique-solfège.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !