instruments & chant

harpe

La harpe est un instrument polyphonique appartenant à la famille des cordes pincées. Celle-ci se joue en position assise, placée entre les deux jambes. Pour la faire sonner, le doigt se pose directement sur la corde pour la mettre en tension puis la lâche afin qu'elle vibre. A partir de là, en utilisant les deux mains – et même les deux pieds sur une harpe à pédales –, l'instrument offre d'innombrable possibilités de jeu et d’expression. Sa sonorité légère et harmonieuse porte une dimension magique.

Les cours de harpe sont dispensés par Christine Locher-Fleischmann.

Note : principalement pour une question de taille, les enfants débutent sur les harpes dites "celtiques", plus petites. On en trouve en vente ou en location, neuves ou d'occasion. Le professeur vous donnera tous les renseignements nécessaires de même qu'il vous conseillera sur la taille idéale pour votre enfant.

Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée et tant qu’il y a de la place dans les cours suivants : premiers pas en musique, graines de musiciens, initiation musicale. Pour les cours instrumentaux, le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.

Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.

Note : les cours d'instrument et de chant s'accompagnent obligatoirement d'un cours de théorie musicale, à choisir entre le solfège ou la rythmique-solfège.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !