
Orchestre Crescendo
Constitué d'une quarantaine de jeunes musiciennes et musiciens ayant une pratique instrumentale de 3 à 4 ans et issus pour la plupart du Conservatoire de Lausanne, cet orchestre se veut être un véritable laboratoire, où les élèves cordes, bois, cuivres et percussions auront l'opportunité de vivre leurs premières expériences au sein d'un ensemble symphonique, dirigé par Maxime Pitois. Sur certains programmes, piano et harpe sont également sollicités. Au menu : apprendre à s'accorder, à répondre aux gestes du chef, à annoter ses partitions, à s'écouter pour trouver un son d'ensemble, et à découvrir un répertoire symphonique adapté.
L'Orchestre Crescendo prépare deux programmes par année scolaire, choisis dans un répertoire particulièrement vaste. Parmi les grands classiques, adaptés pour orchestres de jeunes, on retrouvera Pierre et le Loup de Prokofiev, Water Music de Haendel, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, la Suite Peer Gynt de Grieg, les 4 Saisons de Vivaldi, la Moldau de Smetana, la Valse n°2 de Chostakovitch, la Danse Hongroise n°5 de Brahms, les Danses slaves de Dvorak, l'Ouverture de Tannhäuser de Wagner, ainsi que des miniatures de Leroy-Andersen. Mais l'ensemble interprète aussi un répertoire moins classique comprenant musiques du monde, musiques de films, variété, jazz, ciné-concert et comédie musicale.
Infos pratiques
3 à 4 ans de pratique instrumentale
Mercredi
14h30 - 16h30
Salle Utopia 1
Reprise des répétitions : 13 septembre 2023
Rejoindre l'ensemble
Formulaire d'inscription 2023-2024 en ligne
Suite à l'inscription, les nouvelles et nouveaux arrivant·es recevront une convocation à l'audition d'admission qui aura lieu le 6 septembre 2023.
Les jeunes musicien·nes externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·es, dans la limite des places disponibles.
Délai d'inscription : 31 juillet 2023
Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.
Tarifs
Tarif "L" (Lausanne) | Tarif normal (hors Lausanne) | |
Élèves inscrit·es uniquement à l'ensemble | CHF 270.- | CHF 340.- |
Élèves également inscrit·es à un cours d'instrument, de chant, de solfège, de rythmique-solfège ou initiation musicale (hors STMUE et PréHEM) | CHF 130.- | CHF 165.- |
Histoire
Créé en 1994, l’Orchestre Piccolo a été dirigé de main de maître durant 25 ans par Michel Veillon, son fondateur. Suite au départ à la retraite de ce dernier, la direction de l'orchestre a été confiée à Maxime Pitois, jeune et talentueux musicien et pédagogue, déjà chef titulaire de l'Orchestre du Conservatoire de Lausanne. La décision de placer tous les ensembles symphoniques de l'institution sous la direction d'un même chef permet de renforcer la cohérence de l'enseignement, tout en facilitant l'intégration des élèves dans l'ensemble approprié à leur âge et à leur niveau instrumental.
L'arrivée d'un nouveau chef s'accompagne d'une réflexion sur la mission pédagogique de l'ensemble. Et à nouveau concept, nouveau nom : l'objectif étant d'accompagner les élèves en leur permettant de « grandir » dans leur pratique d'ensemble, le nom évocateur d'« Orchestre Crescendo » a été choisi.