Parcours découverte

Le choix de l'instrument de musique qui accompagne un ou une élève tout au long de ses études musicales est important. Idéalement, il est le résultat d'un coup de cœur : avoir entendu·e un musicien·ne en concert, être séduit par la sonorité ou le répertoire d'un instrument en particulier.

L’objectif de ces parcours est de permettre aux enfants de 6 à 8 ans de découvrir, durant toute une année scolaire, cinq instruments différents – quatre pour les cours du jeudi –, encadré·es par des enseignant·es du Conservatoire de Lausanne. Ainsi, votre enfant pourra choisir de manière éclairée l'instrument qu'il ou elle souhaite étudier.

Pour l’année scolaire 2024-2025, ces cours sont prioritairement réservés aux élèves actuellement inscrit·es (en 2023-2024) aux cours d'initiation musicale de 2e et 3e année.

Plus aucune place n'est disponible pour le parcours découverte 2024-2025

En 2024-2025, les parcours sont préétablis et se déroulent le même jour de la semaine selon les horaires indicatifs suivants :

  • mardi 16h30-17h00
  • mercredi 14h00-14h30
  • mercredi 16h15-16h45
  • jeudi 16h30-17h00 (deux parcours au choix)

Ces horaires sont susceptibles de varier de plus ou moins 15 minutes selon l’instrument.

Mardi : guitare, flûte traversièreclavecinclarinettevioloncelle

Mercredi à 14h00 : flûte à bec, basson, percussionviolon, tuba

Mercredi à 16h15 : cor, trompette, accordéon, clarinettemaîtrise (chœur d'enfants)*

* En fonction de l'âge de l'enfant :

  • Minimaîtrises, de 5 à 7 ans, de 16h30 à 17h00
  • Maîtrise découverte, de 7 à 10 ans, de 13h15 à 14h15

Jeudi : hautbois, violon, flûte à bec, chant

Jeudi : harpealto, guitare, flûte traversière

 

Pour tous les élèves inscrit·es au parcours découverte, un instrument sera mis à disposition pour toute la durée du parcours. Pour cette raison, le nombre de places est limité.

L'élève participe à sept cours individuels de 30 minutes pour chacun des cinq instruments dans les parcours du mardi et du mercredi, ou à neuf cours individuels de 30 minutes pour chacun des quatre instruments dans le parcours du jeudi. Au total, cela représente 35 ou 36 cours dans l'année, sauf exceptions dues à d'éventuels jours fériés.

Aucun changement ne sera possible en cours d'année ; l'élève sera obligatoirement présent·e sur la totalité de son parcours. Dans le forfait sont compris des cours d’initiation musicale (élèves scolarisé·es en 3e Harmos) ou de solfège (élèves scolarisé·es en 4e ou 5e Harmos). Toutefois, ces cours sont facultatifs.

Les instruments sont mis à disposition des enfants pour toute la durée du parcours (sept leçons pour les cours du mardi et du mercredi, neuf leçons pour les cours du jeudi) et pourront être emportés à la maison.

Les parents s'engagent à assister au premier et dernier cours de chaque étape instrumentale du parcours afin de recevoir les instructions nécessaires et veiller au grand soin des instruments prêtés.

Une caution de CHF 200.- sera demandée en début d’année.

> Tarifs pour l’année scolaire 2024-2025 (PDF)

Le forfait comprend l'étude des instruments ainsi qu'un cours d'initiation musicale ou de solfège (facultatif).

La durée du Parcours Découverte est d’une année. A la fin du parcours, l'élève pourra remplir un formulaire de demande d'admission pour l'instrument qu'il ou elle souhaite étudier dès la rentrée suivante.

Le délai d’inscription est fixé au 31 mai.
Toutefois, un délai supplémentaire peut être accordé jusqu’au 30 juin pour les instruments qui ne sont pas concernés par une audition d’admission.

Certains instruments étant très demandés, nous vous suggérons d'indiquer deux choix alternatifs.

Dans tous les cas, le secrétariat du Conservatoire se fera un plaisir de vous renseigner sur les possibilités qui s'offrent à vous.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner