instruments & chant

Parcours découverte

Le choix de l'instrument de musique qui accompagne un élève tout au long de ses études est important. Il est idéalement le résultat d'un coup de cœur : musicien entendu en concert, sonorité ou répertoire de tel ou tel instrument.

Le but de ce parcours est de permettre aux enfants de 6 à 8 ans de découvrir, durant toute une année scolaire, 5 instruments différents auprès de professeurs du Conservatoire de Lausanne. Ainsi, votre enfant pourra choisir de façon plus consciente l'instrument qu'il souhaite étudier dès l'année suivante.

Cordes : violonaltovioloncellecontrebasse

Bois : flûte à becflûte traversièrehautboisclarinettebasson

Cuivres : cortrompettetrombonetuba

Instruments polyphoniques : pianoclavecinorgueguitareaccordéon

Chant ou chant choral

Percussion

Pour des raisons d'organisation et de disponibilités, il ne sera pas possible de répondre à toutes les attentes ; c'est pourquoi nous vous prions d'indiquer au moment de l'inscription 10 instruments souhaités, par ordre de préférence, parmi la liste d’instruments proposés. Le choix comportera au moins un instrument à cordes, un instrument polyphonique, deux bois et un cuivre. Il en sera tenu compte, dans la mesure du possible, pour attribuer à l’élève les 5 instruments qu'il étudiera durant l’année. Des propositions alternatives pourront être faites par le secrétariat, de cas en cas, en particulier au sein d’une même famille instrumentale.

L'élève suit 7 cours individuels de 30 minutes pour chacun des 5 instruments attribués (au total 35 cours dans l’année, sauf exception due à un éventuel jour férié), auprès des professeurs de l’institution, selon un planning établi en début d’année par le secrétariat. Aucun changement ne sera possible en cours d'année ; l'élève sera obligatoirement présent sur la totalité de son parcours.

Pour la durée de chaque parcours (7 leçons) et dans la mesure du possible, les instruments sont mis à disposition des enfants, qui pourront les emporter à la maison.

Les parents s'engagent à être présents au premier et dernier cours de chaque étape instrumentale du parcours afin de recevoir les instructions utiles. Ils veilleront également à traiter les instruments prêtés avec le plus grand soin.

Une caution de CHF 200.- sera demandée en début d’année.

La durée du Parcours Découverte est d’une année. Au terme de son parcours, l'élève a la possibilité de remplir un formulaire de demande d'admission pour l'instrument qu'il souhaite étudier dès la rentrée suivante. Le délai d’inscription est fixé au 15 juin, de manière à permettre à l'enfant de terminer sereinement son parcours avant d’effectuer son choix.

L'admission a lieu sur audition et dans la limite des places disponibles. Certains instruments étant très demandés, des listes d’attente peuvent être constituées. C'est pourquoi nous vous suggérons d'indiquer deux choix alternatifs.

Dans tous les cas, le secrétariat du Conservatoire se fera un plaisir de vous renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes. 

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !