théorie musicale

Rythmique-solfège

“On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le coeur.”
Emile Jaques-Dalcroze, Notes Bariolées

La Rythmique Jaques-Dalcroze est une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. La Rythmique-Solfège propose un apprentissage du langage musical où l’élève (enfant, adolescent ou professionnel) est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignant.

La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument de musique, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise. Tel est le pilier de cette démarche éducative globale qui allie corps et esprit.

La Rythmique révèle les liens naturels qui existent entre le mouvement corporel et le mouvement musical facilitant ainsi la découverte artistique et l’apprentissage d’un instrument. Au-delà de l’apprentissage musical proprement dit, la méthode dalcrozienne pose très vite chez l’élève, même s’il n’en est pas conscient, les bases d’écoute, de motricité et de sociabilité utiles dans de nombreux domaines.

La Rythmique-Solfège est une alternative au Solfège traditionnel que le Conservatoire de Lausanne propose pour tout le parcours académique (dès le niveau 1 jusqu’au niveau 8-certificat).Les cours sont donnés à raison de 50 minutes hebdomadaires (60 minutes au niveau certificat). Les examens que les élèves doivent passer sont les mêmes que pour le Solfège.

Inscriptions

Les informations détaillées et formulaires d'inscription sont disponibles sur la page "infos pratiques".

Bienvenue aux Portes Ouvertes des cours de Rythmique-Solfège Dalcroze 2021-2022!

Classes de Eugènia Saval-Llorca:

Au vue de la situation sanitaire, les cours "portes-ouvertes" sont actuellement compromis. Des informations complémentaires vous seront communiquées lorsque les cours pourront à nouveau s'ouvrir à des personnes externes. Merci de votre  compréhension.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !