instruments & chant

Jeunes explorateurs

Nouveau programme !

S’initier à l’instrument de façon ludique et créative.

Dès la rentrée 2022, ce nouveau programme permet aux enfants, âgés entre 5 et 6 ans, de découvrir le violon de manière collective.  

Sous forme de projet pilote, tout d’abord pour le violon, le programme « Jeunes explorateurs » part d’une volonté de pouvoir proposer aux enfants de 2 - 3 P, des cours d’initiation à l’instrument en parallèle aux cours d’initiation musicale. Il s’agit d’une période idéale pour sensibiliser l’enfant à l’expression musicale, aux gestes et mouvements instrumentaux, et pour lui permettre de s’approprier les différents éléments de la musique. 

L’approche pédagogique

Les « violonistes en herbe » s’initient à la musique et au violon par le mouvement, le chant, le jeu et l’improvisation au profit de l’instrument ; l’objectif étant de favoriser l’aisance de l’enfant avec son instrument ainsi qu’une posture saine. Cette approche pédagogique ludique est adaptée aux stades de développement psychomoteur des enfants de ces âges. 

Les éléments rythmiques et mélodiques d’un répertoire simple, comme les chansons ou les comptines, servent de base d’apprentissage. L’écoute de répertoire de styles variés met, quant à elle, les enfants « en appétit » de poursuivre leur apprentissage. Des liens sont également faits avec le cours d’initiation musicale afin de favoriser le transfert de compétences. 

L’apprentissage en équipe, au sein de groupes de 3-4 élèves du même âge, favorise le développement d’un sentiment d’appartenance et de valeurs du « vivre ensemble », tout en prenant en compte la personnalité et l’évolution de chacun·e. Une attitude d’entraide et de saine émulation est au centre de cette démarche pédagogique. 

Les parents peuvent suivre le processus d’apprentissage de leur enfant en assistant à un petit moment de récapitulation à la fin de chaque leçon ainsi qu’à des cours « ouverts » ponctuels. 

Les cours « jeunes explorateurs » au violon sont donnés de façon hebdomadaire, durant 45 minutes, par Erika Lukin-Mertz, diplômée de l’HEMU et formée à l’approche Colourstrings. 


Enseignante pour l’année scolaire 2022-2023
Erika Lukin-Mertz

Durée
Tous les cours durent 45 minutes.

Lieu
Studio 23C

Horaires
Jeudi après-midi
16h00-16h45 : 5 / 6 ans (2 P)
17h00-17h45 : 6 / 7ans (3 P)

Demande d'admission
Formulaire en ligne

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !