instruments & chant

piano

Le piano appartient à la famille des claviers à cordes, mais son fonctionnement est celui d'un instrument de percussion : les touches actionnent des marteaux qui frappent les cordes correspondantes. Une mécanique très élaborée permet un jeu aux infinies variations de dynamique et de couleurs sonores. Des pédales permettent en outre de contrôler la résonance et la sonorité de l'instrument. Polyvalent et autonome, permettant des performances en solo ou associé à d'autres instruments, cet instrument polyphonique a connu un grand succès dès l'invention de son ancêtre, le piano-forte, au XVIIIe siècle. Grâce à son répertoire immense et sa grande popularité, on le retrouve sur toutes les scènes du monde.

Les cours de piano sont dispensés par Anna Benzakoun, Magali Bourquin, Lucas Buclin, Enrico Camponovo, Atena Carte, Ludmila Gogatcheva, Guillaume Hersperger, Jean-Luc Hottinger, Rachel Lenherr-Arnold, André Locher, Marja-Liisa Marosi, Martine Nobile, Martine Petraglio-Payot, Sofia Sinner-Filidis et Jorge Viladoms Weber.

Note : il est obligatoire d'avoir un piano droit ou un piano à queue pour être admis dans le cursus du conservatoire de cet instrument. Il doit s'agir d’un modèle acoustique et non d’un clavier électrique, sauf cas exceptionnel et provisoire.

Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée et tant qu’il y a de la place dans les cours suivants : premiers pas en musique, graines de musiciens, initiation musicale. Pour les cours instrumentaux, le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.

Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.

Note : les cours d'instrument et de chant s'accompagnent obligatoirement d'un cours de théorie musicale, à choisir entre le solfège ou la rythmique-solfège.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !