cours de direction

Cours de direction d'ensembles

Ces cours s'adressent aux musiciens qui veulent apprendre à diriger et à prendre en charge une société de musique, un choeur ou un ensemble.

Direction de choeurs

Les étudiants désirant devenir chef de choeur suivent des cours de direction chorale, d'histoire de la musique chorale et de culture vocale. 

Cette formation est proposée en collaboration avec l'Association Vaudoise des Directeurs de Choeurs (AVDC), qui dispense des cours relatifs au cursus.

Direction d'ensembles à vent et d'orchestres d'accordéonistes

Ces formations sont destinées à préparer les étudiants à la prise en charge et à la direction d'ensembles.

Les futurs chefs d'ensemble à vent et chefs d'orchestre d'accordéonistes se retrouvent autour de matières communes telles que le solfège, l'harmonie, la gestique et la didactique. Ils sont sensibilisés aux problématiques propres à ces ensembles musicaux : différences d'âge, de motivation, d'origine, de niveau et de répertoire des personnes à diriger. 

La formation de chef d’orchestre d'accordéonistes se fait en collaboration avec l'Association Romande des Musiciens Accordéonistes (ARMA).

Les cours sont donnés le samedi matin (sauf pendant les vacances scolaires).

Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée et tant qu’il y a de la place dans les cours suivants : premiers pas en musique, graines de musiciens, initiation musicale. Pour les cours instrumentaux, le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.

Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !