Certificat supérieur – Isabelle Haldemann – Chant

Lors du Palmarès 2023, Isabelle Haldemann a obtenu son Certificat supérieur de chant au Conservatoire de Lausanne.

Son aventure musicale débute en 2011, lorsqu'elle entame des cours de chant classique sous la tutelle de Hiroko Kawamichi. À l'époque, Isabelle poursuit une formation pour devenir comédienne professionnelle à l'École des Teintureries à Lausanne. En parallèle, elle se lance dans l'étude du solfège : « J’ai suivi les cours de solfège obligatoires pour les adultes. J’y ai découvert les dessous de la théorie musicale et cela m’a fasciné. » Cette révélation la conduit à s'inscrire en musicologie à l'Université de Fribourg, où elle s'épanouit dans l'étude approfondie de la musique.

En 2016, Isabelle intègre la classe de Catherine Pillonel Bacchetta, qui lui transmet toute la technique nécessaire pour maîtriser son instrument vocal. « Mon parcours représente la découverte de l'art lyrique sous un angle nouveau et plus personnel. »

Isabelle poursuit actuellement une thèse au Département de musicologie de l'Université de Fribourg, où elle écrit une thèse sur les problématiques de la mise en scène de l'opéra "Aida" de Giuseppe Verdi dans le contexte contemporain. En parallèle, « je suis metteur en scène pour le théâtre, mais j'ai pour projet de monter mon premier opéra et également des collaborations avec différents chœurs ou ensembles vocaux. J'aimerais bien organiser quelques concerts dans ma région (près d'Yverdon). »

En quête d'apprentissage perpétuel, Isabelle envisage de continuer à se former, tant dans le domaine du chant que de la direction chorale, et aspire même à explorer la direction d'orchestre si le temps et les opportunités lui permettent.

Son passage au Conservatoire de Lausanne restera gravé dans sa mémoire « Ce parcours au Conservatoire de Lausanne fut une magnifique expérience auprès de mes professeures et beaucoup de belles rencontres. »

Outre sa carrière musicale éblouissante, Isabelle est « metteur en scène, cheffe de chœur, et doctorante en musicologie. J'ai aussi trois enfants (dont deux jumelles d'un an et demi) et des tas de projets pour toutes les cordes de mon arc. Je suis donc bien occupée pour la suite de ma vie ! »

Nous adressons à Isabelle Haldemann nos meilleurs vœux pour une carrière professionnelle épanouissante et riche en réussites.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner