Certificat supérieur – Jeanne Mœschler – Violon

Jeanne Mœschler vient de clore sa formation musicale au Conservatoire de Lausanne avec l’obtention d’un Certificat supérieur avec les félicitations du jury.

Son aventure musicale débute avec Willems, suivi des cours de violon avec Tina Strinning. Jeanne. « Cela représente des années de bonheur et de dur labeur, avec des montées et des descentes de motivation. Ces années ont été très riches en termes de rencontres musicales : j'ai eu deux professeurs adorables et très compétents, Tina Strinning et Edouard Jaccottet. J'ai fait beaucoup de musique de chambre et en groupe, avec les déjantés Ministrings. Cela représente une fierté d'être arrivée jusqu'au bout du Certificat supérieur et je suis très reconnaissante de toutes les personnes qui ont fait que j'ai joué pendant cette quinzaine d'années. »

Jeanne se prépare à un nouveau chapitre, puisqu’en septembre, elle s’envolera pour Berlin où elle effectuera un stage dans un musée d’art politique. « Ensuite, j'aimerais bien rester dans cette ville palpitante et commencer un master en muséologie ou quelque chose dans ce goût-là. »

Bien qu’elle arrive au terme de sa formation au Conservatoire avec l’obtention de son Certificat supérieur. Jeanne n’envisage pas de se séparer de la musique. « Continuer à jouer, c'est sûr, surtout en ensemble ! Stages de musique, orchestre, quatuors, je souhaite continuer à me former à travers le partage de la musique et l'aide des professeurs de musique de chambre. »

En évoquant son passage au Conservatoire de Lausanne, Jeanne garde en mémoire de nombreux souvenirs : « De la chaleur des corridors en été, des mercredis après-midi à la cafète, des fous rires en solfège (une discipline peu aisée, mais essentielle, et il vaut mieux en rire qu'en pleurer), des bonbons acides et pétillants de Monsieur Kono, de jouer pied nu aux ministrings en dansant, de mon premier cours avec Edouard Jaccottet et de tous les conseils qu'il m'a donné dès le début... le souvenir d'un lieu exigeant où j'ai croisé des personnes très inspirantes et la certitude que la musique est vraiment plus chouette quand elle est partagée (sauf peut-être pour les sonates de Bach). »

Parallèlement à ses études musicales, Jeanne a obtenu cette année un Bachelor en Lettres et complète actuellement un stage de six mois au Festival DelémontBD, combinant ainsi ses passions et enrichissant son parcours professionnel.

Nous félicitions Jeanne Mœschler pour son parcours remarquable au Conservatoire de Lausanne et lui souhaitons nos meilleurs vœux pour la suite de ses projets musicaux et professionnels.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner