Yuki Tsuji - nouvelle enseignante de violon

La violoniste Yuki Tsuji rejoindra le corps enseignant du Conservatoire de Lausanne à la rentrée d’août 2022.

« Je suis très heureuse, motivée et honorée de rejoindre l’équipe pédagogique du Conservatoire de Lausanne, et de participer à l’éducation culturelle et artistique des jeunes violonistes lausannois. J’espère les aider dans le développement de leurs compétences intellectuelles et émotionnelles, en gardant le plaisir de faire de la musique et le goût pour le partager avec d’autres », exprime avec plaisir Yuki Tsuji lors de l’annonce de son engagement.

Passionnée par l’enseignement du violon, Yuki Tsuji est régulièrement invitée en académies d’été, en masterclasses et à l’Université Geidai de Tokyo. Professeur à Yokohama au Japon et dans différents Conservatoires Parisiens, puis nommée professeure-assistante de violon au Conservatoire-CNSM de Paris en 2018, elle a vu nombre de ses élèves récompensé.es dans les concours internationaux ou nommé.es à des postes prestigieux.

La violoniste a été major de sa promotion lors de ses études à l’Université Geidai de Tokyo et a remporté le 1er Prix du Concours International du Japon. Puis, elle a étudié le violon auprès de Jean-Pierre Wallez et Lewis Kaplan, professeur à la Juilliard School ainsi qu’à la Sorbonne et au Conservatoire Supérieur de Paris. Ceci l’a amené à interpréter en tant que soliste, les concertos de Mozart, Shostakovich, Prokofiev, Mendelssohn, Tchaïkovski sous la direction de Tadaaki Otaka (chef honoraire BBC), Georges Prêtre, Tugan Sokhiev, Yuri Bashmet et les Solistes de Moscou, en Allemagne, France, Espagne, Italie, Japon et États-Unis.

Ses diplômes en histoire de la Musique, en analyse musicale et en classes d’écritures auprès de Naji Hakim et Sabine Bérard au CRR de Boulogne-Billancourt complètent son cursus.

Violon solo de l’Orchestre de l’Université de Tokyo, invitée au New Japan Philharmonic, à l’Ensemble Kanazawa, à l’Orchestre de Paris, elle est ensuite nommée Soliste de l’Orchestre Colonne à Paris. En 2005, elle est nommée à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et de 2010 à 2021, elle est titulaire à l’Orchestre de l’Opéra de Paris où elle a joué sous la direction de Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Philippe Jordan, Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi ou Armin Jordan.

Yuki Tsuji a partagé son autre passion, la musique de chambre, notamment avec Yuri Bashmet, Roland Daugareil, Dong-Suk Kang, Michel Michalakakos, Philippe Muller, Roland Pidoux et Kazuki Sawa. Ses rencontres musicales l’ont amené à diverses expériences comme la direction artistique d’enregistrements de CD pour des labels Japonais.

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !