Rencontre avec Pierre-Louis Nanchen

Chef des Maîtrises du Conservatoire de Lausanne

Vous êtes une figure bien connue du Conservatoire de Lausanne : comment aimeriez-vous vous présenter à celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ? 

Passionné par la transmission musicale, je suis un professeur et chef de chœur heureux qui enseigne la musique et la fait vivre auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes de tous âges et de tous milieux. Que ce soit dans des institutions académiques ou des écoles publiques, je privilégie une approche musicale ludique, active et dynamique ! Rigueur et sensibilité, mais aussi pédagogie et enthousiasme sont mes maîtres mots pour traduire au mieux l’émotion et l’essence même qui se dégagent des pièces interprétées, et allier avec bonheur la passion pour l’art choral exigeant à un épanouissement artistique enrichissant.

Les Maîtrises du Conservatoire sont une belle aventure musicale que vous avez portée pendant 13 ans, qu’est-ce qui rend ce projet unique à vos yeux ?

Pour les enfants, faire de la musique est quelque chose de merveilleux, mais faire de la musique ensemble est juste incroyable ! Chanter et jouer avec ses camarades procure un plaisir incomparable. Connaître ses mélodies pour les interpréter avec les autres, à l’unisson ou en dialogues, en solo ou en accompagnement, est une expérience très forte ! Cela permet d’apprendre à s’écouter soi-même et surtout à écouter les autres afin de se fondre le plus possible dans le groupe ! Quelle fabuleuse expérience de vie qui développe à la fois le plaisir d’être soi-même et celui de respecter les autres dans un jeu commun proactif à l’enthousiasme communicatif !

Qu’avez-vous aimé transmettre à travers ces ensembles ? Qu’espériez-vous que les élèves y découvrent, musicalement et humainement ?

Faire de la musique, c’est aussi, évidemment, se sentir bien avec soi-même. Associer le chant, et lorsque c’est possible, le jeu instrumental à des mouvements corporels ou à de la body percussion, en interaction avec les autres enfants du groupe.
Le partage d’une passion et d’un enthousiasme communicatif prend le pas sur les naturelles différences individuelles. Chacune et chacun est unique, mais devient un élément essentiel au sein du groupe.
De ces synergies naissent des projets incroyables qui laissent des souvenirs indélébiles dans la vie de ces enfants et de ces jeunes en pleine construction.

Y a-t-il un souvenir ou un moment vécu avec les élèves qui vous revient spontanément aujourd’hui, à l’approche de votre départ ?

Bien sûr, les habituels concerts saisonniers et de nombreux projets d’envergure émaillent la vie des Maîtrises du Conservatoire. Nous n’oublierons pas le fantastique spectacle « Symphoniquement Gaëtan » avec l’Orchestre du Conservatoire et les ensembles instrumentaux de l’EJMA, le merveilleux « Noël de Mr Scrooge » avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, ni les nombreuses collaborations avec l’Opéra de Lausanne, dont les productions inoubliables « Hänsel et Gretel » de Humperdinck, « Amahl et les visiteurs du soir » de Menotti ou encore « Le Songe d’une nuit d’été » de Benjamin Britten.

Ce dernier constitue certainement le souvenir le plus fort partagé avec les enfants des Maîtrises dans une incroyable production à l’Opéra de Lausanne, dirigée par Guillaume Tourniaire et mise en scène par Laurent Pelly.

En tant que musicien·ne, on vit parfois des instants suspendus. Quel moment musical vous a particulièrement touché ou transformé dans votre parcours ?

Pour rester dans les choses toutes récentes, un réel moment suspendu que cette participation à la production du « Songe d’une nuit d’été » ! Musique magnifique, rythmiquement et harmoniquement exigeante, mise en scène féerique, remarquable pédagogie du chef d’orchestre, bienveillance de l’Opéra de Lausanne, fructueuse collaboration avec mes collègues professeures de chant de l’équipe des Maîtrises, Francine Acolas et Eline Kretchkov, et surtout un enthousiasme et un engagement incroyable des enfants !

Si vous deviez retenir une grande joie ou une fierté professionnelle, laquelle choisiriez-vous ?

Au sein du Conservatoire de Lausanne, c’est assurément le fait d’avoir pris part à la création de la Maîtrise Musique École, qui permet à des enfants choristes de bénéficier d’horaires scolaires aménagés pour participer à cette structure exceptionnelle qui favorise la pratique vocale et chorale hebdomadaire à plus haute dose.

Et quand vous ne faites pas de musique… qu’est-ce qui vous ressource, vous fait rire, vous inspire ?

La photographie pratiquée en amateur est pour moi une source de créativité, d’évasion et d’intense plaisir. La résonance des images… Lorsque celles-ci se font musique.

Enfin, si vous aviez un mot à adresser à vos élèves, à vos collègues, ou au Conservatoire de Lausanne, quel serait-il ?

Sans prétention, soyons capables de transmettre sincèrement notre passion, avec l’exigence et la bienveillance de celles et ceux qui éveillent la confiance nécessaire pour qu’un enfant croit en lui et s’épanouisse pleinement à travers la musique en interaction avec les autres. Tout un programme !
­­


Le Conservatoire de Lausanne adresse ses plus sincères remerciements à Pierre-Louis Nanchen pour son engagement sans faille, sa passion communicative et la qualité du travail accompli durant toutes ces années auprès des Maîtrises. Son investissement a profondément marqué les enfants, les familles et l’institution.

Nous avons le plaisir d’annoncer que Mélanie Krebs reprendra la responsabilité des Maîtrises dès la rentrée prochaine. À la croisée de la continuité et du renouveau, cette transition s’inscrit dans la volonté de poursuivre l’élan donné, tout en accompagnant les jeunes chanteurs et chanteuses vers de nouveaux horizons.

> Découvrez la Maîtrise Musique-école en vidéo
> Annonce de la nomination de Mélanie Krebs

Rencontre avec Pierre-Louis Nanchen, Chef des Maîtrises du Conservatoire de Lausanne

Partager la page :


Newsletter du Conservatoire de Lausanne
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner