Norbert Pfammatter nommé directeur du Conservatoire de Lausanne

Le Conseil de Fondation de l'HEMU & Conservatoire de Lausanne a nommé Norbert Pfammatter à la direction du Conservatoire de Lausanne. Son entrée en fonction est prévue le 1er février 2023.

Engagé au sein du corps enseignant et du décanat du Conservatoire de Lausanne depuis 2011, reconnu et apprécié par ses pairs, Norbert Pfammatter a été nommé au terme d’un processus rigoureux. Particulièrement impliqué dans la vie artistique, musicale et pédagogique suisse, initiateur de nombreux projets artistiques et pédagogue confirmé, ce trompettiste et directeur d’ensembles à vent prendra ses fonctions dès le 1er février 2023.

« Le Conseil de Fondation est particulièrement heureux d’avoir trouvé le profil idéal parmi les enseignants du Conservatoire. C’est une nouvelle très réjouissante pour l’institution et une étape importante de son programme stratégique. Nous sommes convaincus que cette nomination sera favorable à un nouveau dialogue avec l’environnement institutionnel du Conservatoire et propre à instaurer un climat de travail serein auprès de ses collaborateur·trices », commente Josiane Aubert, présidente du Conseil de Fondation. 

Né à Agarn dans le Haut-Valais en 1979, titulaire d’un diplôme d’enseignement du Conservatoire de Lausanne reçu en 2014 et d’un Master en interprétation musicale direction d’ensembles à vent de l’HEMU obtenu en 2010, Norbert Pfammatter est trompettiste, chef d’ensemble, mais également arrangeur et compositeur pour Brass Band et Harmonie. Depuis 2010, il est à la tête du Brass Band de Crissier et responsable pédagogique de l’école de musique de la même ville. Il travaille également depuis dix ans comme enseignant de trompette au Conservatoire de Lausanne, où il a aussi occupé le poste de doyen des classes de cuivres, percussions et accordéons. 

Intéressé tant par la scène que par la transmission du savoir, Norbert Pfammatter s’investit dans de nombreux projets tels que la production de concerts et d’enregistrements, la mise sur pied de concours et de masterclasses – il a participé notamment en tant qu’expert à l’organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ). Co-fondateur et membre du comité directeur du Junior Slow Melody Contest, Norbert Pfammatter est également membre de la commission permanente du Concours vaudois des solistes et petits ensembles (CVSPE) organisé par la Société cantonale des musiques vaudoises (SCMV) et la faîtière de l’Association des écoles de musiques SCMV (AEM). Depuis 2021, il est aussi membre du comité de l’AEM qui, avec l’Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique (AVCEM), forment les deux faîtières reconnues par la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM). Par ailleurs, il fait partie de la commission bi-faîtière AVCEM-AEM qui gère l’organisation des certificats attribués par la FEM.

Les diverses expériences pédagogiques et artistiques de M. Pfammatter lui donnent une vision vaste sur l’enseignement instrumental tant dans une perspective de développement individuel qu’en ensemble. De plus, son expérience d’encadrement d’une école de musique de la FEM lui confère une connaissance des systèmes de financement complexes du Canton de Vaud. Enfin, le fait d’être issu du corps enseignant du Conservatoire de Lausanne lui procure une légitimité de la part de toutes et tous quant à la connaissance du terrain et des enjeux de l’institution.

Le Conseil de Fondation de l’HEMU & Conservatoire de Lausanne lui souhaite plein succès dans la réalisation de cette nouvelle fonction.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner