LE CONSERVATOIRE DE LAUSANNE OBTIENT LE LABEL PRE-COLLEGE MUSIC CH

Le Conservatoire de Lausanne fait partie des six premiers établissements suisses dont la filière Pre-college est certifiée par un label qualité. Une reconnaissance obtenue grâce à l’engagement conjoint de notre corps enseignant et de notre personnel administratif dans la réalisation des missions particulières qui font la spécificité de notre école.

Fin de 2019, l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et la Conférence des hautes écoles de musique suisses (CHEMS) ont lancé le Label Pre-College Music CH, en vue de soutenir le développement qualitatif de la préparation aux hautes études musicales.

Six premières écoles des trois régions linguistiques ont pu être certifiées après un examen approfondi de dossiers de demande et des visites sur place : le Conservatoire de Lausanne, le Conservatoire de la Suisse italienne, la Haute école de musique de Lucerne, le Conservatoire de Winterthur, l’Ecole de musique Conservatoire de Zurich et l’Université des Arts de Zurich. Le Conservatoire de Lausanne est ainsi l’unique lieu d’enseignement labélisé en Suisse romande.

 « Cette attribution apporte reconnaissance au travail de grande qualité mené par les directions et le corps enseignant actuels et passés. Il va aussi falloir continuer être à la hauteur en travaillant main dans la main au service de nos élèves prometteuses et prometteurs », se réjouit John Cohen, directeur du Conservatoire de Lausanne.

Ce label de qualité fixe des règles fondées sur les normes internationales pour les filières pre-colleges établies par trois associations faîtières européennes, l’Association Européenne des Conservatoires, Académies de Musique et Musikhochschulen (AEC), l’European Association for Music in Schools (EAS), et l’European Music School Union (EMU), selon l’organisation MusiQuE – Music Quality Enhancement.

Grâce à sa cohabitation avec l’HEMU – Haute Ecole de Musique, le Conservatoire de Lausanne propose plusieurs filières d’encouragement aux jeunes talents. La structure Musique-Ecole, la Maîtrise Musique-Ecole, la Maturité spécialisée et, depuis 10 ans, la section Pré-HEM préparent ainsi les élèves à l’entrée dans une Haute école de musique.

« Le travail que nous menons depuis 10 ans a fait ses preuves, nous le voyons chaque année lorsque 95% de nos élèves Pré-HEM sont admis.es en Haute école. Si ce label permet à motiver davantage de jeunes à se vouer à une carrière musicale, ce ne peut être que bénéfique pour l’avenir de la profession », témoigne Martin Reetz, enseignant de violoncelle Pré-HEM et président de l’Association des professeurs du Conservatoire de Lausanne.

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !