Bouquet d'initiatives fleuries durant le confinement

Face à l’épidémie, les musiciennes et musiciens du Conservatoire de Lausanne ont démontré une extraordinaire faculté d’adaptation.

Ils sont parvenus à surmonter les difficultés liées à la fermeture des établissements et à l’annulation des concerts en mettant en œuvre toutes sortes d’initiatives musicales en ligne. Ainsi grâce à leur créativité, à leur dévouement et à leur passion, de nouvelles formes d’apprentissage sont nées, tandis que l’enregistrement de concerts virtuels a permis aux artistes de communier malgré l’isolement et d’exprimer leur soutien.

INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES ET RESSOURCES PENDANTS LE CONFINEMENT


BONS PLANS DE LA BIBLIOTHÈQUE– Accès à plusieurs bases de données : e-books, e-encyclopédies, e-articles, e-score

CHAÎNE YOUTUBE – Professeur à l’HEMU et au Conservatoire, le pianiste Jean-Luc Hottinger a créé une chaîne Youtube contenant des vidéos permettant aux élèves du conservatoire de jouer à quatre-mains.

AUDITION VIRTUELLE – Benjamin Righetti, professeur d’orgue, a invité ses élèves du Conservatoire à participer à une audition virtuelle collective

VIDÉOS DE TRAVAIL – Sur invitation des professeurs Francine Acolas et Pierre-Louis Nanchen, leur collègue et ancienne étudiante MUSEC, Estelle Vidon, a publié deux vidéos d’entraînement aux gestes de body-percussion à l’intention des jeunes choristes de la Maîtrise Musique Ecole du Conservatoire. Il s’agit des pièces de « Bring me little water, Silvy » et « Belle qui tiens ma vie ».

CONCERTS À DISTANCE


NORBERT PFAMMATTER – Le professeur de trompette au Conservatoire a réuni virtuellement les élèves de sa classe pour interpréter la « fanfare pour un sacré païen » d’Albert Roussel.

WEEK-END MUSICAL DE PULLY – Plusieurs élèves du Conservatoire de Lausanne participent à la chaîne musicale solidaire lancée par le Festival suite au report de sa 8e édition.

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !