Certificat supérieur – Jean Loye, piano

Lors du Palmarès 2021, le pianiste et étudiant en psychologie et sciences politiques, Jean Loye, a reçu les félicitations du jury pour son récital de fin de Certificat supérieure, en novembre 2021.

Jean Loye a commencé les cours de piano à 6 ans à l’Ecole de Musique de Pully. Il a intégré le Conservatoire de Lausanne en 2017 dans la classe de Guillaume Hersperger. Durant son parcours musical, le pianiste a participé à plusieurs concours dont le Concours International de Fribourg en remportant le 1er prix en 2014, le Concours Riviera en 2017 en terminant 1er de la catégorie C et le Concours Riviera en 2019 en remportant le 1er prix de la catégorie D. En novembre 2021, il a reçu son Certificat supérieure avec les félicitations du jury pour son récital de final.

« Mon parcours au Conservatoire de Lausanne représente quatre années de plaisir et de passion, mais surtout, à mon sens, l’apogée de ma formation musicale, car c’est là où j’ai pu aller le plus profondément et intensément dans la musique, notamment grâce à l’atmosphère extrêmement stimulante de cet < éco-système > musical qui y règne et surtout grâce à mon professeur Guillaume Hersperger qui me suit depuis toujours. Je tiens à lui redire ici un immense merci pour tout ce qu’il m’a apporté, car sans lui je ne serais pas allé bien loin ! »

Jean Loye va continuer à pratiquer son instrument et à se former. Il souhaite notamment explorer de nouveaux territoires musicaux, principalement le jazz et les musiques actuelles, par lesquels il a toujours été très attiré. Il a également envie de découvrir davantage la musique d’ensemble/de groupe et l’accompagnement, que ce soit en jazz ou en classique.

« Je pense que parmi les musiciens non-professionnels qui finissent comme moi le conservatoire, la plus grande peur est de perdre son niveau et d’arrêter ou réduire la pratique de l’instrument à cause de ses autres activités. C’est pour cette raison que j’ai l’intention de reprendre des cours en piano jazz/musiques actuelles dès que possible. »

Pour le pianiste, le Conservatoire de Lausanne est un lieu de partage de la musique. Il s’est fait des ami·es et de nombreux contacts pour de futurs projets.

« J’ai pu participer à des projets assez fous que ce soit durant mes années en Pré-HEM, avec notamment un premier mouvement de concerto pour piano avec orchestre, ou de certificat supérieur (avec l’accompagnement de chanteurs/chanteuses, des masterclasses etc.) ».

Le Conservatoire de Lausanne lui manque déjà mais il est heureux d’aller explorer de nouveaux horizons. « Ces dernières années au CL avec mon professeur Guillaume Hersperger, qui me suit depuis l’âge de 6 ans, étaient parmi les plus intéressantes et stimulantes, je tiens à lui redire ici un immense merci pour tout ce qu’il m’a apporté, car sans lui je ne serais pas allé bien loin ! »

À côté du piano, Jean Loye a une riche activité : « je suis en train de terminer mon Bachelor en psychologie et sciences politiques à l’Université de Lausanne. J’effectue actuellement ma dernière année en Angleterre à l’Université de Durham. Je planifie de continuer en Master dans l’une de ces deux branches. Je suis également conseiller communal socialiste de la ville de Pully, ville dans laquelle je participe également à l’organisation du Week-End Musical de Pully, un festival de musique classique à entrée libre. »

Nous souhaitons une belle suite de carrière musicale et universitaire à Jean Loye !

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !