Andrew Ferguson - Nouveau directeur administratif de l'HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Le Conseil de Fondation HEMU-CL est heureux d’annoncer la nomination de M. Andrew Ferguson en qualité de directeur administratif dès le 1er juin 2020. Un choix porté sur une personnalité bien ancrée dans le tissu culturel et musical suisse, qui a occupé lors des quinze dernières années des postes dirigeants dans des organisations artistiques. M. Ferguson fait notamment preuve d’une grande polyvalence acquise par la complémentarité de son expérience du terrain et d’un riche parcours académique.

D’origine suisse et britannique, M. Andrew Ferguson est trilingue (français, allemand, anglais) et titulaire d’un Master of Arts en Histoire de l’Antiquité classique (Université de Genève). Il a débuté sa carrière au sein de l’armée suisse en dirigeant pendant deux ans l’administration de son Orchestre Symphonique à Vent, avant de devenir en 2005 régisseur général de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra de Rouen, puis de l’Orchestre National de Montpellier en 2010. Il revient à Genève, en 2012, où il mène pendant près de huit ans la direction exécutive de la Fondation de l’Orchestre de Chambre de Genève. Au sein d’un contexte exigeant, il développe, avec succès, son organisation marquant ses collaborateurs de son habileté à gérer des situations complexes ainsi que de son esprit fédérateur et de son éthique professionnelle.

Tout au long de sa carrière professionnelle, M. Ferguson complète ses connaissances académiques : Diploma of Advanced Studies en gestion et management des organisations sans but lucratif (Université de Genève), Certificat en marketing et financement des structures culturelles (Université de Neuchâtel), puis Executive Master of Business Administration en management durable (Haute Ecole de Gestion de Genève). Ses intérêts, au-delà de la musique qu’il pratique sur son temps libre, se concentrent sur la gouvernance et le développement des structures artistiques et culturelles. Plus largement, M. Ferguson est particulièrement sensible aux enjeux éthiques, managériaux et sociétaux propres aux organisations d’utilité publique, comme en témoignent ses nombreux engagements associatifs.

« Après plus de 16 ans dans l'administration du spectacle vivant, j'ai senti le besoin de me renouveler et de prendre un autre point de vue sur les réalités des métiers de la musique. Au fil de ma carrière, la composante managériale a pris une importance croissante, de même que mon intérêt pour des causes à fort impact sociétal et culturel. Les défis représentés par cette institution – sa structure réunissant formation musicale professionnelle et non-professionnelle, son ancrage dans un vaste territoire en Suisse romande tout en rayonnant fortement à l'international – constituent une richesse et une diversité particulièrement motivantes. Pouvoir participer à lui donner la stabilité nécessaire pour qu'elle soit une structure d'enseignement et de recherche ouverte et visionnaire, qui réponde aux besoins des étudiant.e.s et du milieu musical d'aujourd'hui et de demain, constitue un défi d'une rare stimulation. Je me réjouis de contribuer énergiquement à cette aventure avec mes futur.e.s collègues », explique Andrew Ferguson.

Le Conseil de Fondation et la Direction de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne se réjouissent de l’arrivée de M. Ferguson. « Il connaît très bien le monde de la musique et ses coulisses administratives. Il est à la fois accessible, authentique, enthousiaste et compétent. S’il est capable d’une réflexion stratégique de haut vol, il possède également un esprit très pragmatique pour apporter des solutions concrètes sur divers plans. M. Ferguson porte des valeurs humaines et managériales qui complètent parfaitement l’équipe de Direction de l’HEMU-CL », confie Noémie L. Robidas, directrice générale de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne.

Mathieu Fleury, qui avait endossé les fonctions de directeur administratif au sein de la Direction HEMU-CL le 1er janvier 2017, quittera l’institution dans les prochaines semaines. Le Conseil de Fondation tient à lui témoigner sa gratitude pour son implication ainsi que pour la persistance dont il a fait preuve durant ces années marquées notamment par la réorganisation de sa gouvernance de l’institution.

Biographie d'Andrew Ferguson

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !