5 DIAPASONS POUR « IL CANTO DELLA SIRENA »

Le dernier disque de l'ensemble baroque A Corte Musical de Rogério Gonçalves a obtenu 5 diapasons du prestigieux magazine français du même nom. On y apprécie la voix de Catherine Pillonel Bacchetta.

Avec son ensemble baroque A Corte Musical, Rogério Gonçalves, collaborateur ponctuel du Conservatoire de Lausanne, a sorti le disque intitulé « Il Canto della Sirena », auquel la professeure de chant à l'HEMU & Conservatoire de Lausanne Catherine Pillonel Bacchetta a pris part. Salué par la critique, le disque a obtenu, fin 2020, 5 diapasons du prestigieux magazine français du même nom.

« Rogério Gonçalves s'est entouré d'un trio de femmes aux voix agiles et cristallines, chargées d'incarner ces créatures séductrices, souvent néfastes, parfois dolentes (…) L'interprétation est soignée, inventive (...) Une agréable variété préside à cette réalisation originale, qui se laisse écouter avec délice sans risque de sombrer ni dans les flots, ni dans la mélancolie ! » écrit le musicien-musicologue français Denis Morrier dans Diapason en octobre 2020

Fondé en 1998, l'ensemble vocal et instrumental suisse, A Corte Musical, se consacre à la redécouverte et à l'interprétation de compositeurs peu connus de l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier du Portugal et de l'Espagne.  Sous la direction de Rogério Gonçalves, l'ensemble a acquis une excellente réputation dans le domaine de la musique ancienne. À ce jour, dix enregistrements ont été réalisés qui ont reçu de nombreuses critiques élogieuses de la presse musicale internationale et obtenu plusieurs distinctions.

Catherine Pillonel Bacchetta se produit régulièrement en soliste, que ce soit en concert, en récital ou dans le domaine de l'oratorio, où ses prestations, notamment avec Michel Corboz et l'Ensemble Vocal de Lausanne ou le Chœur & Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, lui ont permis de prendre part à de nombreux festivals et événements à l'échelle suisse et internationale. Sa formation lyrique l'a amenée à collaborer avec divers théâtres suisses et français. Elle se consacre avec bonheur à un répertoire des plus éclectiques, de la Renaissance au contemporain. Elle collabore régulièrement avec divers ensembles (Les Voix, musique des XXème et XXIème siècles, dir. Nicolas Farine, A Corte Musical, répertoire baroque, dir. Rogério Gonçalves...). Elle enseigne depuis 2008 à l'HEMU.

Plus d'informations
À Écouter

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !