Erika Lukin Mertz

Lukin Mertz Erika
Disciplines

Jeunes explorateurs

Contact

Erika Lukin a commencé ses études à l’âge de 6 ans en Finlande, dans une classe Colourstrings. Elle se produit régulièrement, dès son jeune âge, avec des orchestres, dans des productions de théâtre musical. Passionnée par la pédagogie, elle obtient son diplôme de Bachelor en pédagogie du violon au Metropolia University of Applied Sciences d'Helsinki en 2009.

Elle a travaillé en tant que professeure assistante de violon au Conservatoire d’Helsinki et comme productrice chez Caprice Ltd., où elle participe à la production du projet “International Minifiddlers” de Géza Szilvay entre 2010 et 2012.

Elle continue ses études en Suisse, à l'HEMU – Haute École de Musique, où elle obtient deux Masters : en 2014, en tant que musicienne d’orchestre, avec Francesco de Angelis, puis en 2016 en pédagogie, avec Sergiu Schwartz. Depuis 2013, elle travaille activement en tant que musicienne d’orchestre au Sinfonietta de Lausanne, ce qui lui permet de jouer surtout du répertoire symphonique, mais aussi de se produire régulièrement lors de festivals tels que le Montreux Jazz, le Venoge Festival ou encore Paléo, aux côtés d'artistes contemporains. Avec le Sinfonietta de Lausanne, elle se produit sur des scènes partout en Suisse Romande et parfois à l’étranger. Elle a également le plaisir de participer à des projets destinés à de nouveaux publics, comme les écoliers, les institutions spécialisées ou encore avec les personnes malentendantes et polyhandicapées.

Depuis 2017, Erika Lukin enseigne le violon, l’alto et les orchestres à cordes à l'École Internationale de Lausanne. Depuis 2022, elle enseigne le violon aux cours Jeunes Explorateurs, et, depuis 2024, elle fait du tutoring pour le travail de Master en pédagogie musicale à la HEM-Genève. Dans son enseignement, elle vise le bien-être global de ses élèves. Elle travaille la détente, la respiration, le respect, le “musicianship”, et cherche toujours à découvrir de nouveaux répertoires pour inspirer davantage ses élèves.

Newsletter du Conservatoire de Lausanne
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner