conservatoire de lausanne

médias

Le Conseil de Fondation de l’HEMU & Conservatoire de Lausanne a nommé Norbert Pfammatter à la direction du Conservatoire de Lausanne. Particulièrement impliqué dans la vie artistique, musicale et pédagogique suisse, initiateur de nombreux projets artistiques et pédagogue confirmé, ce trompettiste et directeur d’ensembles à vent prendra ses fonctions dès le 1er février 2023.

Le Conseil de fondation du Conservatoire de Lausanne a présenté les lignes directrices de sa vision stratégique Conservatoire 2030. Si elle doit apporter des réponses concrètes et un contexte apaisé à brève échéance, son objectif à moyen terme est de créer les conditions assurant la pérennité de l’institution dans le cadre imposé par la Loi sur les Ecoles de Musique (LEM).

Prolongeant les réflexions et les mesures initiées dès 2018, les grands chantiers de Conservatoire 2030 visent à retrouver un équilibre budgétaire, mettre en place une gouvernance efficiente et agile, développer une offre de cours assurant l’accessibilité et l’excellence de l’institution ainsi que faire reconnaître les spécificités du Conservatoire de Lausanne au sein du réseau d’écoles de musique vaudois.

Cette vision stratégique, appuyée par les conclusions du récent audit de la société Vicario, sera déployée dès le début 2023 après une série de consultations organisées avec le personnel. Dans l’immédiat, des mesures transitoires sont mises en oeuvre afin d’assurer la rentrée 2022 et procéder au recrutement de la future direction du Conservatoire de Lausanne.

Durant le printemps 2022, une enquête de satisfaction a été menée auprès des  élèves et parents d'élèves du Conservatoire de Lausanne. La récolte des résultats a pu mener à une synthèse publique.

Suite à la récente annonce de la démission des doyen.nes du Conservatoire de Lausanne, une Commission musicale intérimaire est mise en place immédiatement afin d’assurer la continuité de service et d’éviter d’impacter les élèves. Un audit sera mené dès février qui permettra d’objectiver les problématiques de climat de travail et de gouvernance.  Cette situation fait suite aux annonces du 11 février 2021 quant à la prise de mesures nécessaires pour pérenniser le financement du Conservatoire, portant notamment sur la rémunération des enseignant.es.

14.10.2021 - Nouvel Orchestre Pré-HEM Intercantonal : tournée inaugurale !

> Communiqué de presse (pdf)

09.07.2021 -  Le Conservatoire de Lausanne obtient le Label Pre-College Music CH

> Communiqué de presse (pdf)

24.06.2021 - Nouveaux membres au Conseil de Fondation HEMU-CL

> Communiqué de presse (pdf)

11.02.2021 - Mesures nécessaires pour pérenniser le financement du Conservatoire de Lausanne

> Communiqué de presse (pdf)
> Présentation du 11 février 2021 (pdf)

 

 

18.09.2020 - Noémie L. Robidas nouvelle Présidente de la Conférence des Hautes Écoles de Musique Suisses

Communiqué de presse (pdf)

07.05.2020 - Nouveau directeur administratif

Biographie A. Ferguson (pdf)
Communiqué de presse (pdf)

01.05.2020 - COVID-19 : la HES-SO maintient l'enseignement à distance jusqu’aux examens

Communiqué de presse (pdf)

26.03.2020 - John Cohen nommé directeur du Conservatoire de Lausanne

Communiqué de presse (pdf)
Biographie de John Cohen (pdf)
Interview de John Cohen sur Espace 2 (pdf)
Article du 24 heures (pdf)
Article lfm (pdf)

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !