miniceltik & maxiceltik

Miniceltik & Maxiceltik

Les ensembles Miniceltik et Maxiceltik sont des projets ponctuels, c'est-à-dire qu'ils ne répètent pas toute l'année mais se réunissent lors d'un camp de musique celtique qui a généralement lieu durant les vacances de Pâques à Vaumarcus (NE). Les participant·es vivent une aventure musicale et humaine proche de la nature, où diverses animations rythment les journées en dehors des répétitions. Le dernier jour, les proches sont invités à venir sur place pour écouter le concert final et danser durant le bal celtique qui lui succède, c'est un moment fort du camp ! 

Les instruments concernés sont les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), la guitare, la harpe, les flûtes (traversière et à bec) et l'accordéon. Le groupe Miniceltik est ouvert aux enfants de 7 à 10 ans dès la deuxième année d'instrument et compte un maximum de 25 places, tandis que Maxiceltik accueille une trentaine de jeunes souhaitant approfondir le travail sur la musique irlandaise, écossaise et folk. Les Maxiceltiks font cinq jours de camp ; arrivés à la moitié du séjour, ils sont rejoints par les Miniceltiks pour les deux jours et demi restants. En outre, les Miniceltiks se rencontrent un samedi avant le camp à l'occasion d'une première répétition d'une demi-journée au Conservatoire de Lausanne.

La flûtiste Violaine Contreras de Haro dirige ce double ensemble. Durant le camp, elle est accompagnée de trois autres professeur·es : le violoniste Stefan Rusiecki (Conservatoire de Lausanne), la violoniste Vanessa Loerkens (Conservatoire de Neuchâtel) et le violoncelliste Jordan Gregoris (Conservatoire de Sion).

Musique en groupe, bonne humeur et activités diverses sont réunies dans une ambiance sympathique pour faire découvrir aux enfants les joies de la musique d'ensemble, développer l'oreille et sauter à pieds joints dans cet univers musical si festif !

Infos pratiques

Miniceltik : 7 à 10 ans dès la deuxième année d'instrument 
Maxiceltik : 11 à 16 ans, plus de deux ans de pratique d'instrument, intérêt pour la musique celtique (style, apprentissage oral)

Plan de travail 2022-2023 

  • 04.03.23 – répétition – Conservatoire de Lausanne – MiniCeltik
  • 17.04.23 – répétition – Conservatoire de Lausanne – MaxiCeltik
  • 18.04.23 – répétition – Conservatoire de Lausanne – MaxiCeltik
  • 19.04.23 – camp – Vaumarcus (NE) – MiniCeltik + MaxiCeltik
  • 20.04.23 – camp – Vaumarcus (NE) – MiniCeltik + MaxiCeltik
  • 21.04.23 – camp – Vaumarcus (NE) – MiniCeltik + MaxiCeltik
  • 21.04.23 – concert – Vaumarcus (NE) – MiniCeltik + MaxiCeltik
     

Rejoindre l'ensemble

Formulaire d'inscription en ligne
Délai d'inscription : 15 janvier 2023

Les jeunes musicien·nes externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·es, dans la limites des places disponibles.

Tarifs

Miniceltik : CHF 200.- / enfant 
Maxiceltik : CHF 400.- / enfant 

Les frais de participation comprennent l'hébergement et les repas à Vaumarcus, ainsi que l'encadrement. 

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !