Violaine Contreras De Haro

Contreras De Haro Violaine
Disciplines

Premiers pas en musique - Graines de musiciens - Initiation musicale

Ensembles musicaux

Miniceltik - Maxiceltik

Contact

Violaine Contreras de Haro poursuit ses études de flûte traversière et pédagogie dans les Conservatoires de Strasbourg puis Lyon, pour venir terminer ses études à l’HEMU-Lausanne/Suisse où elle obtiendra son Master de Pédagogie en 2005.
Passionnée par la transmission et la pédagogie, domaine qu’elle a « dans la peau », elle se forme à l’enseignement d’inspiration Willems à l’Institut de Ribaupierre.

Enseignante pour les cours d’initiation musicale et parents/bébés au Conservatoire de Lausanne dès 2009, elle n’a de cesse d’expérimenter et de compléter ses pratiques en se formant à de nouvelles techniques et approches (Orff, Spécialisation dans le répertoire de tradition orale pour la petite enfance, « Musique et le tout-petit »…).

Sa vie bouillonne de divers projets pédagogiques tels que l’ensemble MiniCeltik-MaxiCeltik du Conservatoire ou la médiation au cœur du théâtre de la Tournelle.

Passionnée par tout ce que les projets artistiques et culturels peuvent amener à la société, elle s’oriente ensuite vers la Gestion Culturelle et obtient un DAS UNIL/EPFL en 2017. Ses missions ponctuelles l’amènent à coordonner des projets artistiques ou encore à réaliser des audits dans le domaine culturel ou éducationnel. Son parcours la conduit dès 2018 vers le poste de Directrice pédagogique de l’École de Musique d’Epalinges.

En tant que musicienne, elle s’investit dans des projets musicaux ou pluridisciplinaires originaux tels que le duo avec le célèbre harpiste-jazz Park Stickney ou encore dans la musique folk avec l’ensemble Eyrinn’s.

Mais si on lui demande ce que serait son premier métier, elle répondra assurément : « Jardinière d’humains ! », l’école de la vie étant son parcours préféré !

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !