François Dinkel

Dinkel François
Disciplines

Basson

Contact

Né à Vevey en 1961, François Dinkel pratique d’abord le piano avant de commencer le basson français à l’âge de 15 ans avec André Vivian au Conservatoire de Lausanne. Parallèlement, il obtient un Certificat Fédéral de Capacité de réparateur d’instruments de musique à vent. Il poursuit ses études dans la classe de basson allemand de Roger Birnstingl  (basson solo du London Symphony Orchestra puis de l’Orchestre de la Suisse Romande) au Conservatoire de Lausanne, où il obtient son diplôme d’enseignement en 1984, puis son premier prix de virtuosité en 1986.

De 1989 à 1995, François Dinkel est titulaire du poste de 2ème basson et contrebasson à l’Orchestre Symphonique de Lucerne. Il est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne  depuis 1995 en qualité de deuxième basson, remplaçant soliste et contrebasson.

En plus de son activité de musicien d’orchestre, François Dinkel enseigne le basson au Conservatoire de Lausanne depuis 1986 et le contrebasson à la Haute Ecole de Musique depuis 2006. Il se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre, en particulier dans la série des Entractes de l’OCL. En 1994, il remporte le Premier Prix du Concours de musique de chambre de la Migros avec le Wildwind Quintet de Lucerne. En tant que soliste, il a joué notamment avec l’OCL des œuvres de Vanhall, Wagenseil, Strauss, Danzi, Villa-Lobos et Devienne sous la direction de chefs réputés comme Okko Kamu, Ton Koopman, Tõnu Kaljuste, Antonello Manacorda et Aurélien Azan-Zielinski.

 

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !