orchestre crescendo

Orchestre Crescendo

Constitué d'une quarantaine de jeunes musiciens de 10 à 15 ans ayant atteint le niveau moyen et issus pour la plupart du Conservatoire de Lausanne, cet orchestre se veut être un véritable laboratoire, où les élèves cordes, bois, cuivres et percussions auront l'opportunité de vivre leurs premières expériences au sein d'un ensemble symphonique, dirigé par Maxime Pitois. Sur certains programmes, piano et harpe sont également sollicités. Au menu : apprendre à s'accorder, à répondre aux gestes du chef, à annoter ses partitions, à s'écouter pour trouver un son d'ensemble, et à découvrir un répertoire symphonique adapté.

L'Orchestre Crescendo prépare deux programmes par année scolaire, choisis dans un répertoire particulièrement vaste. Parmi les grands classiques, adaptés pour orchestres de jeunes, on retrouvera Pierre et le Loup de Prokofiev, Water Music de Haendel, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, la Suite Peer Gynt de Grieg, les 4 Saisons de Vivaldi, la Moldau de Smetana, la Valse n°2 de Chostakovitch, la Danse Hongroise n°5 de Brahms, les Danses slaves de Dvorak, l'Ouverture de Tannhäuser de Wagner, ainsi que des miniatures de Leroy-Andersen. Mais l'ensemble interprète aussi un répertoire moins classique comprenant musiques du monde, musiques de films, variété, jazz, ciné-concert et comédie musicale.

Les répétitions ont lieu le mercredi de 15h à 16h30 en salle Utopia 1 – sauf pendant les vacances scolaires.

Prochaines dates

En 2019-2020, le premier semestre (septembre-janvier) sera consacré aux musiques de superhéros. Ce programme sera présenté au public durant la journée Portes ouvertes le 18 janvier 2020.

Le deuxième semestre (février-juin) explorera la diversité des styles dans la musique, en parcourant des œuvres classique, romantique, jazz, moderne et contemporaine. Un concert sera donné dans le cadre de la Fête de la Musique de Lausanne, le 21 juin 2020.

Rejoindre l'ensemble

L'inscription se fait à l'aide d'un formulaire en ligne ouvert du 1er mars au 15 août, puis une audition d'admission a lieu à la rentrée. Les jeunes musicien·ne·s externes au Conservatoire de Lausanne sont aussi les bienvenu·e·s.

Coût : l'ensemble est gratuit pour les élèves domiciliés dans le Canton de Vaud.

Histoire

Créé en 1994, l’Orchestre Piccolo a été dirigé de main de maître durant 25 ans par Michel Veillon, son fondateur. Suite au départ à la retraite de ce dernier, la direction de l'orchestre a été confiée à Maxime Pitois, jeune et talentueux musicien et pédagogue, déjà chef titulaire de l'Orchestre du Conservatoire de Lausanne. La décision de placer tous les ensembles symphoniques de l'institution sous la direction d'un même chef permet de renforcer la cohérence de l'enseignement, tout en facilitant l'intégration des élèves dans l'ensemble approprié à leur âge et à leur niveau instrumental. 

L'arrivée d'un nouveau chef s'accompagne d'une réflexion sur la mission pédagogique de l'ensemble. Et à nouveau concept, nouveau nom : l'objectif étant d'accompagner les élèves en leur permettant de « grandir » dans leur pratique d'ensemble, le nom évocateur d'« Orchestre Crescendo » a été choisi.

Pour plus de renseignements, contacter Maria-Isabel Rocafort.

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !