Finale du Concours suisse de musique pour la jeunesse
Parmi les premiers prix attribués avec mention, on retrouve les pianistes Raphaël Bollengier, Naïma Pfiffer et Nina Zhang.
- Raphaël Bollengier, élève de Guillaume Hersperger
« Ce prix représente le fruit d’un long travail de plusieurs mois. C’est une récompense très encourageante qui m’a motivé à progresser davantage par la suite. » Raphaël souligne également l’engagement de son enseignant, Guillaume Hersperger, qui considère ce concours comme un véritable outil pédagogique stimulant.
« Cette récompense apporte un grand boost de motivation, pour dépasser des objectifs toujours plus grands. Ce concours offre également de nombreuses opportunités, comme cette interview, qui permet à des lauréats comme moi de se faire connaître à travers d’autres canaux. »
- Nina Zhang, élève de Jorge Viladoms Weber
« Pour moi, ce prix représente la possibilité de devenir pianiste plus tard, si je le voulais. » Grâce à l’enseignement de Jorge Viladoms Weber, Nina a découvert une nouvelle approche du jeu pianistique, plus expressive et musicale : « Maintenant, je comprends mieux la musique et je joue en chantant. »
Cette distinction renforce sa confiance en elle pour les concours à venir et l’encourage à poursuivre avec enthousiasme dans cette voie : « Ce prix me donne confiance lorsque je participe à d’autres concours et récitals, et me donne également la certitude que j’aurai plus de chances de devenir pianiste. »
- Naïma Pfiffer, élève de Jorge Viladoms Weber
Également récompensé·es par un premier prix :
- la pianiste Elisa D’Urzo, élève de Magali Bourquin ;
- la flûtiste Camille Eigenmann, élève de Kerstin Fahr ;
- le guitariste Luca Studer, élève de Renaud Renquin ;
- ainsi que le Duo Ondilko, ensemble de musique de chambre formé par Lorian et Isaure Castioni, élèves de Martin Reetz et Arianna Rossi.
D’autres élèves du Conservatoire de Lausanne se sont également distingué·es dans les différentes catégories de cette édition 2025. Retrouvez l’ensemble des résultats ici :
> Résultats du Concours suisse de musique pour la jeunesse 2025 (.pdf)
Depuis 45 ans, le Concours suisse de musique pour la jeunesse constitue un tremplin artistique et une expérience marquante pour de jeunes interprètes de tout le pays, en leur offrant une scène nationale pour partager leur passion.
Félicitations à toutes les participantes et à tous les participants ainsi qu’à leurs enseignant·es pour leur engagement et leur excellence !
Ce jeudi, ne manquez pas le concert des lauréat·es : une belle occasion d’écouter en direct ces talents prometteurs.