Héritier de trois prestigieuses écoles internationales de violon (hongroise, russe et judéo-américaine), le violoniste Julien Zufferey propose une synthèse productive de ces diverses conceptions, tant dans le domaine de la technique que du point de vue de l’interprétation musicale.
Professeur de violon à la HEM de Genève-Neuchâtel, au Conservatoire de Lausanne, à l’Académie Tibor Varga de Sion et aux classes préprofessionnelles du Conservatoire du Valais, Julien Zufferey transmet un enseignement musical façonné auprès de maîtres tels que Tibor Varga, Margarita Karafilova, Berent Korfker, Shmuel Ashkenasi, Zakhar Bron et Pavel Vernikov.
Régulièrement invité à siéger au sein de jurys de concours nationaux et internationaux, Julien Zufferey a l’opportunité de démontrer ses compétences pédagogiques fécondes auprès de jeunes violonistes parmi les plus talentueux de leur génération, lauréats de concours nationaux et internationaux.
Membre fondateur du Trio Nota Bene, il sillonne la scène internationale depuis plus de vingt ans avec cet ensemble, collaborant avec des artistes tels Shmuel Ashkenasi, Renaud Capuçon, Ilya Gringolts, Pierre Amoyal, Shlomo Mintz, Nobuko Imai, Gérard Caussé, Christoph Schiller, Jürg Dähler, Silvia Simionescu, Brigitte Fournier ou encore Malin Hartelius.
Outre de très nombreuses apparitions sur la scène suisse, il se produit dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Israël et en Turquie.