Karim Samah

Samah Karim
Disciplines

Guitare

Contact

Karim Samah est né à Lausanne. Il s’intéresse très tôt à la musique, explore et étudie avec intérêt différentes approches musicales et leurs langages. La création, l'expérimentation, ainsi que l'improvisation sont les différents pôles qui lui font découvrir l'Art Ensemble of Chicago, Bill Laswell, Ornette Colemann, Miles Davis, ainsi que Pierre Boulez, Claude Ballif, Luigi Nono et Morton Feldman.

Karim Samah a successivement obtenu le Diplôme d’Enseignement avec Mention Spéciale en 1988, le Diplôme Supérieur en 1990, un Premier Prix de Virtuosité avec Félicitations du Jury en 1993, suivi d'une brillante Licence de Concert en 1995 accompagné du Prix des professeurs au sein du Conservatoire de Musique de Lausanne.

Son étude musicale et instrumentale s'est enrichie auprès de personnalités telles que Leo Brouwer, Julian Bream, Jost Meier et Julien François Zbinden. Il est lauréat de différents concours Internationaux, dont le T.I.M. Torneo Internazionale di Musica de Rome en 1995.

Grâce à une activité musicale constante, Karim Samah est régulièrement invité en tant que soliste et maître de Master Class dans divers festivals internationaux, entre autres en France, Autriche, Turquie, Italie, Espagne et Suisse. Il s'est produit également avec différentes formations de musique de chambre et avec orchestre, dont le Duo de guitares Kettarah Duo et l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Particulièrement actif dans le domaine de la musique de notre temps, plusieurs créations mondiales lui sont dédiées. Il collabore ainsi avec des compositeurs et artistes de divers horizons, J.-F. Zbinden, R. Vauterin, G. Robellaz, A. Dominguez et D. Bettenz.

Il a participé à plusieurs enregistrements et performances pour la radio, le théâtre, la danse et la télévision, Espace 2, RSR 1, TSR et MEZZO TV.  Un CD en 2001, salué par la critique, Six hommages à la guitare de notre temps, réunit des œuvres originales pour guitare seule. Révélateur de l'extraordinaire diversité musicale et culturelle de cette fin de siècle, ce CD comprend d’autre part une création mondiale dédiée à Karim Samah du compositeur suisse J.-F. Zbinden. Un CD en 2006, Récital de Guitare, comprend également une création mondiale dédiée à Karim Samah du compositeur belge R. Vauterin, ainsi qu’un DVD en 2003 du Kettarah Duo, avec le guitariste Antonio Dominguez, co-produit par France Media et MEZZO TV.

Par ailleurs, le travail de Karim Samah offre également une place importante à la création avec séquenceur et à l’improvisation. Ainsi, il se produit régulièrement lors de festivals de musique digitale.

Parallèlement à ses activités, Karim Samah est professeur Titulaire à l’HEMU et au Conservatoire de Musique de Lausanne. Il est régulièrement appelé en qualité d’expert lors de concours ou d’examens.

http://www.karimsamah.com/

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !