Musicien talentueux, éclectique et passionné, Rosario Rizzo commence à jouer du trombone à l’âge de douze ans dans l’harmonie G. Pacini de son village. Deux ans plus tard, il est admis au conservatoire V. Bellini de Catane, en Sicile, dans la classe de Salvatore Distefano où, en 2004, il obtient son Diplôme de trombone avec la note de 10/10 et les félicitations du jury. Avant d’obtenir son diplôme, il est admis au Conservatoire neuchâtelois en Suisse dans la classe de Jacques Mauger, tromboniste français et concertiste international. Il s'y perfectionne au trombone et obtient un Diplôme de soliste en 2008, puis un Master en pédagogie musicale en 2010 à la Haute école de musique de Genève, sur le site de Neuchâtel.
Pendant ses années en Suisse, Rosario Rizzo collabore comme tromboniste avec de nombreux orchestres parmi les plus prestigieux de Suisse, notamment le Sinfonieorchester Basel, le Tonhalle Orchester Zurich, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Berner Symphonie Orchester, l'Orchestre Symphonique de Bienne, l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel, etc. En France, il collabore avec l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre de la Trinité (Paris) et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Actif dans la musique contemporaine aussi bien que dans la musique baroque, il joue de la saqueboute (ancêtre du trombone) et collabore régulièrement avec le « Nouvel Ensemble Contemporain » de La Chaux-de-Fonds, ainsi qu'avec les ensembles baroques La Tromboncina de la Chaux-de-Fonds et Gli Angeli de Genève.
Passionné par le Jazz, il a enregistré pour EMI, le CD «North South & Vice Versa» du pianiste et compositeur italien Giuseppe Emmanuele. En 2004, Rosario Rizzo découvre par hasard ses qualités de directeur d’orchestre, qu'il met à profit depuis, en dirigeant essentiellement des Harmonies, mais aussi des orchestres à cordes et des ensembles de tout niveau et formation instrumentale. Il a également suivi une masterclass de direction d’orchestre avec Daniele Belardinelli, qui a été l'assistant du grand chef d’orchestre Claudio Abbado.
Grâce à toutes ses activités, à son éclectisme, son enthousiasme et son amour pour les gens et la musique, Rosario Rizzo joue depuis l’âge de 14 ans dans les plus belles salles de concert d’Europe (Italie, Espagne, France, Suisse, Allemagne, Suède, République Tchèque, etc.) pour arriver jusqu’à la Corée du sud.
Actuellement, il est directeur musical de la Musique militaire Le Locle et de la Fanfare de Le Noirmont. Il est également très actif dans le domaine pédagogique, enseignant le trombone au Conservatoire de Lausanne et à l’École de musique du Jura bernois.