François Mutzenberg

Mutzenberg François
Disciplines

Flûte à bec

Contact

Flûtiste à bec, compositeur, directeur artistique, directeur de chœur et pédagogue, François Mützenberg est actif dans les domaines de la musique ancienne et contemporaine. Il conçoit son activité d’artiste comme un tout qui intègre recherche, création et expression.

L'art de l'ornementation baroque, la quête d'un langage contemporain à la fois accessible et sans compromis, et surtout la volonté de transmettre à travers la musique un mode de compréhension du monde, forment les principaux axes de son activité de musicien. En tant qu’interprète, il est reconnu pour son inventivité, pour le mélange de flexibilité et de sens du rythme qui caractérise la relation à ses partenaires, ainsi que pour son amour du beau son. En tant que compositeur, il privilégie ce qui est petit, fragile, et s'oppose à la surenchère et au vacarme.

Aujourd’hui, François Mützenberg est un des rares musiciens suisses à jouer de la musette de Cour et du chalumeau baroque.

Dès 2004, avec Le banquet d'Apollon, il développe un travail de recherche autour d'un répertoire à l’intersection de la musique traditionnelle celtique, irlandaise ou écossaise, et de la musique savante baroque, tel qu’il était pratiqué dans les îles britanniques au XVIIIe siècle. En 2009, avec l’ensemble Zône franche, François Mützenberg initie un projet musical complémentaire alliant musique jazz et baroque et mêlant guitare électrique, accordéon, contrebasse et flûte à bec.

François Mützenberg répartit son temps entre l’enseignement de la flûte à bec au Conservatoire de Lausanne, l’organisation de projets dans le cadre desquels il peut s’exprimer en tant qu’interprète, la composition et la direction chorale.

https://fmutzenberg.ch

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !