Artiste française d'origine hispano-algéro-israélienne, Anna Benzakoun décide très jeune de s’orienter vers une carrière artistique. Née de parents musiciens, elle commence le piano classique à l’âge de cinq ans et obtient un Master de Concertiste ainsi qu’un Master de Pédagogie dans le prestigieux Conservatoire Royal de Bruxelles et la HEM-Genève. Elle enseigne le piano et l'harmonie pratique au Conservatoire de Lausanne et à l'HEMU – Haute École de Musique depuis 2011.
Forte de cette formation classique, elle cofonde le groupe Dass’Benz avec la violoniste Claire Dassesse, Fractales avec la pianiste Joanna Goodale, le Duo Anaska avec la violoncelliste Yska Benzakoun, ainsi que le groupe Parasite Sans S avec Alexandra Bellon et Marie Mercier. Tous ces projets sont des lieux de recherche artistique explorant l'improvisation libre, l'interprétation d’un répertoire, la composition originale ou les projets pluridisciplinaires.
Attirée depuis toujours par l’art de la scène, Anna Ben Zakoun a suivi une formation d'art dramatique au conservatoire d'Orléans et a participé à plusieurs concerts mis en scène. Elle travaille actuellement avec le metteur en scène Julien Ostini sur différents projets.
Soucieuse d’ancrer sa vie artistique dans le présent, elle s’intéresse à l'actualité musicale et travaille régulièrement avec le compositeur Brice Catherin. Elle participe à plusieurs projets avec des artistes visuels, tels que les cinéastes Giuseppe Greco et Mathilde Borcard ou les dessinatrices Malizia Moulin et Tonina Matamalas.
Pianiste invitée au festival de musique improvisée Festi'piano en 2016 et 2017.
Ses différents projets ont régulièrement été soutenus par la Fondation l'Abri, à Genève, depuis 2015.
Depuis 2011, elle enseigne le piano et l'harmonie pratique au Conservatoire de Lausanne et à l'HEMU – Haute École de Musique.
> Site internet