Masterclass d'alto - Sào Soulez Larivière

Masterclass en collaboration avec le programme d’ambassadeur Classeek.

Musicien polyvalent, l’altiste franco-néerlandais Sào Soulez Larivière poursuit une carrière florissante. Captivant le public avec son jeu et sa programmation originale, il cherche à élargir l’accessibilité et la perception de la musique classique dans notre monde moderne.

Une série de succès récents en concours ont propulsé sa carrière internationale, remportant le premier prix au Prague Spring International Competition, ainsi que des prix prestigieux au concours de Tokyo, Oskar Nedbal, Max Rostal, Cecil Aronowitz et Johannes Brahms.

La musique de chambre a toujours été au cœur de son éducation musicale, partageant son amour pour la musique avec sa sœur, la violoniste Cosima Soulez Larivière, avec qui il se produit toujours fréquemment. Il est également membre de l'Ensemble Frielinghaus, qui a récemment sorti un album acclamé de sextuors de Dvořák et Tchaïkovski.

Désireux d’élargir les horizons du répertoire d’alto, il aime arranger des œuvres pour son instrument et promouvoir des œuvres contemporaines. Le travail avec des compositeurs reconnus lui a offert une opportunité unique d’approfondir l’aspect créatif de la musique.

Né à Paris en 1998, Sào à commencé à jouer du violon et à reçu très jeune une bourse pour joindre la classe de Natasha Boyarsky à l’Ecole Yehudi Menuhin en Angleterre. Après s'être pris de passion pour l’alto en jouant de la musique de chambre et orchestrale, il décide de se consacrer entièrement à cet instrument vers la fin de ses études.

De plus, son développement musical s’est profondément enrichi par le travail avec de nombreux musiciens réputés tels que Jean Sulem, Nobuko Imai, Antoine Tamestit, Boris Garlitsky et Steven Isserlis.

Il réside à Berlin, où il a obtenu un Bachelor en musique avec Tabea Zimmermann à la Hochschule für Musik ‘Hanns Eisler’. Il est actuellement inscrit au programme ‘Professional Studies’ de l’Académie Kronberg, où il a également obtenu son Master. Ses études sont financées par le mécénat Leber.

L’enseignement est devenu une grande passion dans la vie musicale de Sào et il est ravi d’avoir été nommé professeur d’alto à l’Université Mozarteum de Salzbourg à partir de l’automne 2023.

En 2019, Sào a reçu le «Ritter Preis» au nom de la Fondation Oscar et Vera Ritter.

L’année suivante, il remporte le Fanny Mendelssohn Förderpreis, ce qui lui permet de sortir son premier album «Impression» en 2021. Plus récemment, il est le récipiendaire du prix «Young Artist of the Year» des International Classical Music Awards (ICMA) 2023.

Il a été nominé en tant que «Rising Star» par ECHO (European Concert Hall Organisation), ce qui le verra se produire dans les salles de concert les plus importantes d’Europe au cours de la saison 2024/25.

Il est boursier de l’association Yehudi Menuhin «Live Music Now» e.V. Berlin, et a été généreusement soutenu par la Studienstiftung des deutschen Volkes et la Fondation Villa Musica Rheinland-Pfalz.

Sào joue un alto fabriqué à Montpellier en 2013 par Fréderic Chaudière.

Horaire : 16:30
Lieu : Lausanne | HEMU et Conservatoire de Lausanne | Utopia 1
Entrée :

Entrée libre

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner