Hier, aujourd’hui : quatuor à cordes
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En quête de fraîcheur et de musiques nouvelles, nous cherchons à allier tradition et renouveau, classique et contemporain ; aujourd’hui - Haydn et Stankovych. Souvent nommé « père » du quatuor à cordes, Joseph Haydn ne nécessite pas d’introduction : ses quatuors font partie du fondement musical de tout quatuor moderne, ils sont le modèle premier, repris du quatuor vocal, lui bien plus antique : soprano, alto, ténor, basse. Les quatuors op. 20 (appelés « Quatuors du Soleil ») font partie des premiers des nombreux opus pour quatuor de Joseph Haydn : ils allient, à leur tour, la « tradition » - une esthétique plus proche du style baroque qui précède sa propre époque - et la « modernité » : une esthétique et une forme nouvelles.
Yevhen Stankovych (*1942) est un compositeur ukrainien. Ses harmonies et textures sensibles ne manquent pas de conquérir des auditeurs et auditrices dans le monde entier. Connu principalement pour sa musique symphonique et chorale (Symphonie n. 2, « Dramatique », n. 4 « Sinfonia lirica », « Élégie », « Holodomor Requiem » « Baby Yar »), il explore et développe tout autant la musique de chambre, en y infusant de nouvelles couleurs. Son quatuor à cordes, écrit en 1973, mêle des mélodies rustiques à des harmonies et techniques de jeu modernes. Novatrice pour son époque, cette œuvre offre une autre perspective du quatuor à cordes et invite le public à explorer le monde musical de Stankovych ensemble avec les musiciens.
Horaire : | 17:00 |
Lieu : | Lausanne | Église Saint-François |
Distribution : | Ensemble |
Entrée : | Entrée libre |