Guy Ropartz – Résonances d’un trio oublié

Chaque samedi, de novembre à mai, à 17h, l’église Saint-François devient le théâtre d’une rencontre unique entre musique et spiritualité. Les étudiantes et étudiants de l’HEMU, qu’ils soient en esthétique jazz ou en musique classique, vous invitent à partager des instants sonores captivants juste avant le culte de 18h. Sous les majestueuses voûtes de cette église emblématique, les notes résonnent et s’élèvent, se fondant harmonieusement avec la spiritualité du lieu.

Rejoignez les musiciennes et musiciens de l’HEMU dans cet espace où la culture et l’art se rencontrent pour vous offrir un moment de diversité et richesse qui reflète la beauté du monde.

À l’occasion des 70 ans de la disparition de Guy Ropartz, notre trio à cordes met en lumière une œuvre méconnue mais d’une grande intensité : son Trio à cordes. Son trio, écrit dans un langage riche et sensible, alterne entre puissance expressive et profonde intériorité. Dans le cadre majestueux de l’église Saint-François à Lausanne, cette œuvre trouvera un écrin idéal pour dévoiler toute la subtilité de son écriture. Les résonances naturelles de ce lieu d’exception viendront magnifier la densité contrapuntique et les couleurs harmoniques si caractéristiques du compositeur. Au fil de ce concert, nous souhaitons offrir au public une immersion dans un univers musical aussi raffiné qu’émouvant, où l’ombre et la lumière se répondent dans un dialogue sensible. Ce projet s’inscrit dans une démarche de transmission et de redécouverte du patrimoine musical français, en donnant vie à une œuvre qui, bien que rarement jouée, mérite toute sa place sur la scène d’aujourd’hui et en la mettant en échos avec une des pièces les plus connues du répertoire pour trio à cordes, le trio inachevé de Schubert. Un voyage sonore à travers le temps et l’espace, entre racines bretonnes, influences franckistes et un romantisme tardif porté par l’intensité du trio à cordes.  

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | Église Saint-François
Distribution :

Ensemble
Nina Ramousse, Violon
Pablo Contreras, Alto
Sarah Fouchenneret, Violoncelle

Entrée :

Entrée libre

Newsletter du Conservatoire de Lausanne
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner