PORTRAIT DE BENJAMIN RIGHETTI

Professeur d’orgue à l’HEMU et au Conservatoire de Lausanne, Benjamin Righetti célèbre le lancement de sa fondation « Organopole » et fêtera aussi son 40ème anniversaire lors d’un gala le vendredi 4 février à l’Eglise St-François.

Cela fait 10 ans que Benjamin Righetti est titulaire des orgues de l’Eglise St-François et fait rythmer les murs de cet édifice par son talent musical. En 2022, le jour de son 40e anniversaire, il lance la Fondation Organopole pour faire rayonner son projet de revalorisation des quatre orgues dans l’église lausannoise.

Pour cette inauguration, l’organiste donne un concert de gala le vendredi 4 février 2022 avec au programme une création mondiale de son Opus 42, Affectus pour quatre orgues et percussion version concert.

Dans son édition du 3 février, le quotidien 24heures lui dresse un magnifique portrait et retrace son parcours de vie. Benjamin Righetti est reconnu de ses pairs pour faire tomber les barrières de l’orgue par son sens aigu de la communication et de la mise en scène, l’originalité de ses projets et son entrain à attirer un large public. « Benjamin fait de la musique en faisant tomber tous les a priori et les barrières qu’on peut s’ériger quand on étudie et écoute tout le répertoire », témoigne son collègue et ami parisien Benjamin Alard.

Le monde de l’orgue a vite remarqué son grand potentiel. « En tant que musicien, il prend beaucoup de risques, témoigne Benjamin Alard, mais surtout, c’est un fédérateur. Il a une bonne façon de se battre pour le bien commun. »

Mais le décloisonnement ultime, Benjamin Righetti le cherche au grand air, hors des églises, en marchant, en courant, en skiant, en enchaînant les trails. Hans Egidi, l’altiste du Quatuor Sine Nomine, lui a fait découvrir l’émotion verticale de l’escalade: « Benjamin a tout le temps un petit vide d’énergie à combler ! rigole son collègue au Conservatoire. Le point commun entre la musique et ce sport, c’est l’attention à l’instant présent. Comme musicien, nous avons aussi un travail de technicien avec notre corps. Ce qui intéresse Benjamin, c’est l’intensité qu’il met dans toutes ses activités, avec un sens très grand de la probité, une absence de narcissisme, toujours dans la bonne humeur et la décontraction. »

Nous souhaitons longue vie à ce projet magnifique dont bénéficient pleinement les élèves étudiant.es de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne.

Extrait de l’article « L’organiste conjugue avec audace le passé au présent » écrit par Matthieu Chenal, paru dans le 24 heures, le 3 février 2022.

> Retrouvez l’article complet dans le journal 24 Heures
> Pour en savoir plus sur Benjamin Righetti
> Pour en savoir plus sur la Fondation « Organopole »
> Chaîne YouTube de Benjamin Righetti

 

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner