JEAN GEOFFROY REJOINT LA COMMISSION ARTISTIQUE DE L’HEMU ET DU CONSERVATOIRE DE LAUSANNE.

Depuis début 2021, notre institution bénéficie des conseils artistiques du musicien Jean Geoffroy. Fort d’une expérience riche auprès de nombreux orchestres et ensembles, ce spécialiste en pédagogie musicale est l’invité de grands festivals et d’universités pour donner concerts et masterclasses.

Le parcours de Jean Geoffroy fait preuve d’une diversité dont chaque étape enrichit la suivante. Son expérience éclectique, où la pédagogie et la créativité tiennent une place prépondérante, enrichit cette année la commission artistique de l’institution composée de Philippe Savoy (président), Noémie Robidas, Alain Chavaillaz, John Cohen, Thomas Dobler, Hans Egidi, Nicolas Farine, Andrew Ferguson, Jörg Lingenberg, Rodolphe Moser et François Vion.

Au sein de la commission artistique, je fais un travail de fond. C’est rare d’avoir un espace de discussion aussi ouvert, où chacun cherche à mettre en perspective quelle va être la fonction d’une école de musique, quelle va être sa place en tant qu’acteur culturel, de diffusion et de médiation. A la base de chaque projet, une démarche commune :  « aller vers ».
Jean Geoffroy

Un premier prix en percussion obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris confirme la passion et vocation de Jean Geoffroy pour cette discipline. Il est timbalier solo de l’Ensemble Orchestral de Paris pendant 15 ans, puis co-fondateur de l’ensemble de musique contemporaine Court-Circuit. Soliste international, il est dédicataire de très nombreuses œuvres pour percussion solo, parmi lesquelles des pièces d'Ivo Malec, Thierry De Mey, Pierre Jodlowski, Philippe Leroux, Bertrand Dubedout, Yoshihisa Taïra, Bruno Mantovani, Philippe Hurel, Martin Matalon, Luis Naón, François Paris, Yan Maresz, Daniel Tosi, Bruno Giner, Frédéric Durieux, José-Luis Campana, Éric Tanguy, Michèle Reverdy, Jacopo Baboni-Schilingi, Suzanne Giraud, Xu Yi et François Narboni…. Il est régulièrement invité dans les plus grands festivals du monde entier. Il participe également à l’enregistrement d’une quarantaine de disques, dont sept consacrés à Jean-Sébastien Bach, ainsi que Attacca, récompensé par le journal Diapason, et diverses collaborations. Il a été également directeur artistique des Percussions de Strasbourg et a ainsi contribué au renouveau de l’ensemble avec de très nombreux prix discographiques. La création sous toutes ses formes est toujours au centre de sa démarche, il fonde en 2019 l’association LiSiLoG avec Christophe Lebreton, une structure dédiée à l’innovation artistique et à la transmission.

Egalement passionné de pédagogie, Jean Geoffroy considère la transmission comme faisant partie prenante de sa démarche artistique en faisant régulièrement des Master-class à travers le monde. Il est professeur de didactique au CNSMD de Paris, après avoir enseigné pendant 20 ans la percussion au CNSMD de Lyon il est depuis un an et demi responsable du pôle création du CNSMD de Lyon ; l’Espace Transversal de Création, qui regroupe les 5 classes de composition, le cursus de 3ème cycle Artist-Diploma, le cursus master international CoPeCo, l’Atelier XX-21, le collectif d’improvisation et le Laboratoire Scènes ActuelleS. Il est également chef du département de Création musicale. Son expertise pédagogique est complétée par la rédaction de plusieurs ouvrages didactiques et la direction de collections pour les Editions Henry Lemoine et Alfonce.prod.

En savoir plus :

www.jeangeoffroy.wordpress.com

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !