DESSINE-MOI UN CONTE MUSICAL

Le 11 octobre dernier, avait lieu au BCV Concert Hall, le conte musical « Le Petit Prince », célèbre histoire de Saint-Exupéry adaptée et racontée par Narcisse, sur les belles et vivantes mélodies de Jean-Pascal Beintus. Revenons sur ce moment généreux et poétique.

[ Vu et entendu par Manon Devulder ]

Complet 15 jours avant sa date, ce concert est le premier de la saison 2023-2024 à s’inscrire dans la série Musique entre les lignes, ayant comme objectif de faire découvrir la musique sous toutes ses formes, tout en sensibilisant au plaisir de l’écoute.

Le concert commence par une brève introduction aux instruments et à leurs sonorités. Chaque instrumentiste de l’orchestre de chambre, formé·e pour l’occasion, se «présente» et cherche à se faire reconnaitre par la jeune assistance. Dans la salle, les réactions ne se font pas attendre. Les enfants expriment leurs sentiments en associant des mots aux sons. Les interprètes instaurent la confiance avec le jeune public, puis le conte musical peut commencer.

Dès les premières notes entendues, le silence se fait dans la salle. Les yeux des enfants sont grands ouverts et pétillants, ceux des grands aussi.
Pour certains, c’est le premier concert de leur vie. Pour Oleksandra Khmara, étudiante en deuxième année de Master Concert à l’HEMU en violon : « ce qui fait la différence, c’est que les enfants n’ont pas de préjugés. Il ne faut pas les convaincre, il suffit de s’ouvrir à eux et d’être sincère. »

Le conteur nous invite à « voler avec le Petit Prince ». Parents et enfants rient et se prennent au jeu, immergés dans cet univers enchanteur et poétique.
Les sons se déplacent, ils sont partout. On les cherche du regard, on essaye de les identifier, c’est ludique et interactif.
Le format est inédit aussi pour les musiciennes et musiciens de l’orchestre de l’HEMU. Pour Oleksandra, soliste sur ce projet : « sa réalisation implique des éléments extramusicaux dont je n’ai pas l’habitude en tant que musicienne : la mise en scène, le rapport entre le public et l’espace et même des éléments de jeu de rôle. Je devais parfois incarner le Petit Prince, la rose ou le serpent. » C’est un réel échange et non une démonstration de maitrise.

Les étudiantes et étudiants ont eu la chance d'explorer leurs capacités techniques et musicales, encouragé·es par leurs professeurs Thierry Weber et Aurélien Azan Zielinski, pour partager leur créativité dans la conception de cette production.

Les auditeur·rices, eux, auront même eu l’occasion d’avoir un temps d’échange avec les artistes à la fin du concert et l’opportunité d’essayer les instruments.
Avec une moyenne d’âge d’environ huit ans, le public est conquis, mais aussi les musicien·nes qui ont pu démontrer que la musique n’était pas réservée qu’aux oreilles initiées.

Rappelons qu’avec la série de concerts Musique entre les lignes, près de 300'000 enfants ont déjà pu bénéficier de ces instants musicaux, lors de représentations scolaires ou publiques. Et encore beaucoup d’autres, on l’espère.
 

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner