Certificat supérieur - Lucas Pyziak, violon

Lors du Palmarès 2022, Lucas Pyziak a obtenu son Certificat supérieur de violon au Conservatoire de Lausanne avec les félicitations du jury.

Lucas Pyziak a commencé le violon au Conservatoire de Lausanne, lors de son arrivée en Suisse en 2018 pour ses études à l’EPFL. « Mon parcours au Conservatoire de Lausanne représente la possibilité de me maintenir à niveau malgré mes études universitaires. J’ai eu aussi le plaisir d’interpréter régulièrement des sonates avec piano, chose que je faisais moins systématiquement dans mon ancien conservatoire. »

« Mon parcours au Conservatoire se terminant, j’aimerais avant tout consacrer plus de temps à la composition. C’est en effet, au même titre que la maîtrise du violon, un but essentiel dans ma vie. Après avoir passé plusieurs années à étudier les écritures au Conservatoire de Luxembourg et en autodidacte, je me sens désormais capable d’écrire des pièces destinées à être jouées publiquement. Il va sans dire que j’aimerais à nouveau participer à des projets d’ensembles musicaux, quitte à en être l’organisateur. J’adorerais également renouer avec le jazz, musique que je pratique plus depuis plusieurs années. En fait, j’aimerais faire beaucoup de choses, mais étant avant tout étudiant à l’université, je me heurte à une cruelle réalité: les journées ne font que 24 heures. »

Lucas gardera de nombreux souvenirs du Conservatoire de Lausanne : « outre le bâtiment élégant et la magnifique salle de concert, je garderai en souvenir mon professeur François Gottraux, les répétitions, auditions et examens avec Irène Puccia au piano et plus généralement l’endroit où, durant ma période d’études pas toujours facile, je pouvais replonger dans ce monde merveilleux qu’est la pratique musicale. »
Le souvenir le plus marquant de ses études au Conservatoire de Lausanne est la patience, la confiance et la compassion de son professeur. « Je me souviens en particulier de sa volonté à m’aider de tenter l’interprétation de l’Op. 110 de Beethoven pour mon examen de Certificat. »

A côté, il est principalement étudiant à l’EPFL. « Etant titulaire d’une licence de pilote de montgolfière, je suis également un peu actif dans l’aérostation », rajoute-t-il.

Nous lui souhaitons une belle suite pour sa carrière professionnelle.

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !