Certificat supérieur - Cyprien Lengagne, piano

Lors du Palmarès 2021, Cyprien Lengagne a obtenu son Certificat supérieur de piano au Conservatoire de Lausanne avec les félicitations du jury. Egalement violoncelliste, il a aussi été diplômé d’un Master de Soliste de l’HEMU et a reçu le Prix Jaques-Henri Plomb.

Cyprien Lengagne, élève d'Enrico Camponovo, a reçu son Certificat supérieur avec félicitations du jury lors du dernier Palmarès du Conservatoire de Lausanne et de l’HEMU en novembre 2021. Il a commencé le piano à l’âge de 7 ans, trois ans après l’apprentissage du violoncelle. « Mener ces deux formations en parallèle est quelque chose de certes très exigeant mais aussi de très intéressant. La complémentarité des deux instruments et notamment de leurs répertoires respectifs est passionnante. »

Cyprien Lengagne précise : « Pouvoir apprécier l’écriture pseudo-polyphonique des suites pour violoncelle seul de Bach en ayant pu appréhender les fugues du même compositeur au piano, aborder la question du chant en ayant connaissance de la perspective d’un instrument monodique et mélodique, tomber dans certains pièges avec un instrument qui seraient une aberration pour l’autre sont des exemples qui incarnent l’aventure de cette double formation. »

Pratiquer le piano l’a grandement aidé dans le développement de certaines facultés plus théoriques : « je pense particulièrement au développement de l’oreille harmonique qui est d’un grand secours quand je m’adonne à mon activité annexe de compositeur. »

Ayant également terminé la même année ses hautes études de violoncelle dont il fait son métier, Cyprien Lengagne estime que son Certificat est certainement la dernière formation de piano qu’il fera : « avec la montée en exigence sur un instrument, il devient malheureusement difficile d’accorder autant de temps que l’on souhaiterait à l’autre. » Il compte néanmoins profiter des fruits de cette formation pour se mettre à travailler les parties de piano des morceaux qu’il jouera avec son violoncelle afin d’avoir une connaissance plus complète des œuvres.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner