Casse-Noisette par l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne : Un spectacle magique

En décembre, une atmosphère enchanteresse a envahi le Conservatoire de Lausanne. Sous la direction du chef invité Thierry Besançon, l'Orchestre du Conservatoire de Lausanne a invité le public à se plonger dans la magie des fêtes avec Casse-Noisette.

[ Vu et Entendu par Manon Devulder ]

Ce concert, pensé pour les enfants et réalisé par les enfants, a été un véritable projet collaboratif. L'orchestre du Conservatoire de Lausanne, rejoint sur scène par un chœur composé d'élèves des classes de solfège, a interprété lors de plusieurs représentations, l’emblématique Casse-Noisette, dans une ingénieuse et étonnante version racontée par l’énigmatique Drosselmeier, oncle de Fritz et Clara, interprété par le comédien Örs Kisfaludy.

Les 61 musiciens et musiciennes de l’Orchestre du Conservatoire ainsi que les 45 chanteurs et chanteuses du Chœur composé des élèves des classes de solfège, ont ainsi eu la chance d’en apprendre davantage, durant leurs cours, sur la véritable histoire de Casse-Noisette, un conte magique porté par la magnifique musique de Tchaïkovski qu’ils ont eu l’opportunité d’interpréter devant un public venu nombreux.

Face à eux, les spectateur·rices n’étaient pour certain·es pas totalement étrangers et étrangères à cette histoire. Des concerts dédiés aux APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire) ont été proposés, initiés par un dossier pédagogique ludique et didactique spécialement conçu pour permettre aux enfants une première approche musicale de Casse-Noisette et de l’orchestre symphonique avant même d’assister à la prestation.

Présenté à ce jeune public comme une « sorte de recette de cuisine » dans laquelle chaque instrument est un ingrédient indispensable à la réussite du plat, le concert a ainsi permis aux enfants de la 1P à la 6P, de découvrir, une à une, les sonorités de chaque instrument traditionnel ou justement plus inédit de l’orchestre symphonique, mais aussi quelques anecdotes sur la musique de Tchaïkovski.

Au menu : ambiance festive et chaleureuse ! La participation des enfants et le plaisir de (re)créer ensemble ont été les fils conducteurs de cette belle performance. Avec ce projet de médiation, le Conservatoire de Lausanne aura au total réuni plus de 450 enfants qui ont pu être immergé·es dans l’univers merveilleux et « sucré » de ce ballet féerique.

Si vous n’étiez pas encore tout à fait dans l’ambiance des fêtes, les mélodies enivrantes de Casse-Noisette interprétées par les brillant·es élèves du Conservatoire de Lausanne vous auront à coup sûr plongé·es profondément dans la magie des fêtes de fin d’année.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner