ALAIN CHAVAILLAZ NOUVEAU DIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION

Directeur du Conservatoire de Lausanne et coordinateur de l'enseignement de l'HEMU depuis 2016, Alain Chavaillaz assurera le poste de directeur adjoint en charge du Développement de la Formation dès le 1er janvier 2020.

Depuis 2016, Alain Chavaillaz assume simultanément les fonctions de directeur du Conservatoire de Lausanne et de coordinateur de l’enseignement de l’HEMU Vaud Valais Fribourg.

Alain Chavaillaz a effectué ses études musicales supérieures au Conservatoire de Fribourg, puis à l'HEMU, où il obtient un diplôme d’enseignement, puis un diplôme de concert de clarinette. Il complète sa formation à Lausanne par des études de direction d'orchestre et d’orchestration, et à la Schola Cantorum de Bâle, où il s’initie à la clarinette historique. Particulièrement actif dans le domaine de la musique de chambre, il a eu l'occasion de se produire dans diverses formations, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Parallèlement à ses activités musicales, il fréquente l'Université de Fribourg jusqu'à l’obtention d’une licence en droit, puis travaille durant cinq ans comme juriste au sein de la Direction de la Justice de l’Etat de Fribourg.

Il a l'occasion d’acquérir une expérience de diverses facettes de la pédagogie musicale, d'abord par l’enseignement de la clarinette, puis en assurant durant neuf ans la direction de l’Ecole de musique de Pully. Parallèlement, les cinq années durant lesquelles il occupe la fonction d’adjoint scientifique du domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO lui permettent de développer ses connaissances de l’ingénierie de formation et des cursus d’études des hautes écoles de musique.

Partager la page :

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !